Gingembre

Gingembre

Le gingembre est l'une des épices les plus anciennes, connues depuis très longtemps en Extrême-Orient. Plante vivace, rhizome tubéreux aromatique, ses hampes florales sont un spectacle, mais elle ne fleurit que sous les Tropiques.

Que savons-nous du gingembre ?

Le gingembre (Zingiber officinale) : famille des zingibéracées, originaire d'Inde et Chine.
C'est l'une des épices les plus anciennes, connues depuis très longtemps en Extrême-Orient.
Plante vivace, rhizome tubéreux aromatique, ses hampes florales sont un spectacle, mais elle ne fleurit que sous les Tropiques. Fleurs jaunes avec une lèvre rouge, en courts épis terminaux, sur une pousse courte couverte d'écailles. Les fruits sont des capsules trivalves qui renferment de petites graines noires.
Elle peut atteindre une hauteur de 1 à 1,50 mètre, les feuilles sont vertes et lancéolées.

Les rhizomes sont récoltés dix mois après la plantation. Son goût piquant, poivré, brûlant, légèrement citronné, laisse une impression de saveur fraîche.

Le gingembre est cultivé en Inde, Chine, Taïwan, Nigeria, Jamaïque, île Maurice et Australie.

Remerciement à Michelle et Phyl pour ces belles photos


Parlons cuisine...

Comment choisir le gingembre ?

Le rhizome du gingembre doit être ferme, compact, non déshydraté, d'un joli brun clair, avec une chair jaune pâle, juteuse et très odorante. Ni flétri, ni décoloré, ni présenter des taches de moisissures. Plus une racine de gingembre est grosse, plus sa saveur sera piquante.

Utilisations du gingembre

Vin aux épices - Aubergines aux oignons et gingembre - Chutney aux mangues et gingembre

En épice :

Les rhizomes de gingembre sont consommés frais, pelés ou râpés.
Ils peuvent être mis à sécher au soleil puis réduits en poudre ou coupés en lamelles.
Le gingembre parfume viandes, volailles, poissons, fruits de mer, salades composées, fritures, sauces, pâtes, soupes, pains d'épices, certaines boissons. Pour les pâtés et terrines, on préfère le gingembre en poudre.

Il entre dans la préparation des épices pour les currys, et le ras-el-hanout.

En condiment :

Le gingembre confit dans du vinaigre sert de condiments aux sushis.

En dessert :

Friandise, le gingembre peut être confit et cristallisé dans un sirop de sucre ou encore séché et roulé dans du sucre.

Thé indien - Espadon aux poireaux - Potage poivrons et maïs

Associations : volailles, viandes, confitures, salades de fruits, gâteaux, omelettes, boissons, cannelle, poissons, riz. Dans les courts-bouillons, marinades et potages dans la cuisine orientale. Parfume le thé. Avec les fraises, pamplemousse, poire.


Conservation et congélation

Le mot de Michelle de l'île de la Réunion...
Le rhizome de gingembre peut se conserver de cette manière : le peler, couper en tronçons de 1 à 2 cm environ et mettre dans un bocal avec du gros sel. Il faut que tout soit bien recouvert de gros sel. J'en ai fait l'expérience, il se conserve un peu plus d'un an. Pour l'utiliser, il suffit de le rincer à l'eau claire pour supprimer le gros sel et on découvre que le gingembre est resté absolument frais.

Il reste frais pendant une semaine environ, au sec. Pour le conserver plus longtemps : envelopper le rhizome entier dans un grand carré de film plastique étirable et le placer dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Épluché en lamelles ou râpé.


Santé, régime...

Propriétés du gingembre

Le gingembre est composé d'huile volatile, de gingérol et d'amidon.
Utilisé en friction ou en cataplasme, il soigne les rhumatismes et les maux de tête, maux d'estomac et de dents, il agit sur la vue, il lutte contre les rhumes, la toux, les grippes.
Antirhumatismal, aphrodisiaque, béchique, calmant, carminatif, digestif, stomachique, stimulant, tonique.

La valeur énergétique du gingembre frais est de 80 calories au 100 grammes soit 1.80 g de protéines, 0.75 g de lipides et 17.77 g de glucides.

La valeur énergétique du gingembre confit est de 340 calories au 100 grammes, soit 0.30 g de protéines, 0.20 g de lipides et 87.10 g de glucides.


Le top des recettes en vidéo