Gâteau
Le gâteau est une pâtisserie sucrée nécessitant une cuisson.
Origine du mot
Le mot "gâteau" provient du vieux français : "wastel" désignait le terme générique de "nourriture". En effet, les gâteaux furent pendant longtemps de simples galettes de céréales agrémentées de miel ou de produits laitiers comme la crème, le beurre ou le lait caillé.
Qu'est-ce qu'un gâteau ?
Le gâteau est une préparation sucrée à base de pâte, cuite au four, à la casserole, au bain-marie ou au feu de bois.
Meringues aux abricots
Chaque gâteau contient des ingrédients spécifiques et a sa forme particulière.
Quelques pâtes spécifiques pour les gâteaux
Pâtes :
pâte brisée
- brisée : à base de farine, d'eau et de beurre ou margarine, la pâte est simplement étalée au format du moule à tarte.
- feuilletée : à base de farine, d'eau et de beurre ou margarine, la pâte est travaillée en l'étalant, la pliant, à plusieurs reprises avant de la façonner au format du moule à tarte.
- sablée : à base de farine, d'eau, de beurre, de sucre et d'oeuf, la pâte est simplement étalée au format du moule à tarte.
- battue (génoise) : à base de farine, oeufs et sucre, ces ingrédients sont travaillés à froid ou au bain-marie; la pâte est cuite dans un moule à manqué.
- à crêpes : à base de farine, oeufs, lait, la pâte, liquide, est cuite à la poêle par petite quantité pour former des disques très légers.
pâte à crêpes
- levée (à brioche) : à base de farine, de beurre, de sucre, d'oeuf et de levure, la pâte est pétrie et doit lever avant d'être cuite au four dans un moule.
- à choux : à base de farine, de beurre, de sucre et d'oeufs, la pâte est travaillée sur le feu puis déposée sur une plaque pour la cuire.
meringues ordinaires
- meringue : à base de blancs d'oeufs battus et de sucre, l'appareil est soit déposé sur une plaque et cuit au four, soit poché dans une eau frémissante.
Quelques gâteaux connus
Les tartes aux fruits (pommes, poires, quetsches, noix, amandes, etc), que l'on peut préparer avec des pâtes brisées, feuilletées ou sablées
. Les palmiers, les Pithiviers, les millefeuilles.
Les sablés et petits fours
.Les gâteaux au yaourt agrémentés de pommes, poires, raisins secs etc,
les quatre-quart, cakes, gâteaux au chocolat (Forêt-Noire, Sacher Torte, etc), à base de pâtes battues à froid.
Les millas du sud-ouest, les fars bretons, etc qui sont tous des gâteaux régionaux à base d'oeufs, de farine et de sucre.
Les gâteau roulé à la confiture, biscuit de Savoie, etc. Ces gâteaux sont à base de génoise au bain-marie.
Les crêpes de toutes sortes, les crêpes Suzette, gâteaux de crêpes, etc.
brioche couronne de l'AventLes brioches, gâteaux des Rois, savarins, babas, Kouglof.
Les choux à la crème, pièces montées, profiteroles, chouquettes, éclairs, Saint Honoré, etc. Ces gâteaux sont tous à base de pâte à choux.
Oeufs à la neige
Les macarons, les meringues aux fruits secs, la tarte au citron meringuée, les oeufs à la neige, etc. Toutes ces préparations nécessitent de la meringue.