Crêpes
La finalité d'une crêpe est de contenir, dans une enveloppe souple, une garniture sucrée ou salée.
La fête des crêpes
En France, les crêpes sont une véritable institution. A base de farine de blé ou de farine de sarrasin pour les "galettes bretonnes", elles sont souvent associées à la Chandeleur, une fête très ancienne que l'on célèbre au mois de février pour se réjouir du retour de la lumière.
Tour du monde des crêpes
Crêpes aux fenouil à l'orientale
Dans le monde entier, on retrouve la fonction essentielle de la crêpe qui est de contenir une garniture sucrée ou salée.
Les crêpes peuvent avoir diverses formes : petites ou grandes, elles seront rondes, pliées en rectangle, en carré, en triangle, en aumônières, en cornets.
Crêpes au mascarpone et mangoustan
L'ingrédient de base diffère selon les régions :
En Europe : crêpes à la farine de blé ou de froment, crêpes à la farine de sarrasin, crêpes à la farine de châtaignes, crêpes à la farine de pois chiche.
En Asie et en Afrique : crêpes à la farine de riz, crêpes à la farine de mil ou de sorgho,
En Amérique : crêpes à la farine de maïs, crêpes à la farine de manioc, etc.
Les noms
La crêpe peut se nommer galette, taloak (pays basque), pancake, blini, blinze (cuisine ashkenaze), mahdjab ou kesra (Algérie), briouat et pastilla (Maroc), tortilla et taco (Amérique du sud), brik, filo, chapati, banh xeo (Vietnam), etc.
Parlons cuisine
Les ingrédients de base
A la farine (de blé, sarrasin, maïs, riz, châtaigne, pois chiche, etc), il suffit d'ajouter des oeufs, du lait et/ou de l'eau, une pincée de sel ou de sucre.
Selon les recettes, la pâte obtenue peut être liquide ou épaisse. Elle sera ensuite cuite à la poêle ou au four avant d'être garnie.
Certaines crêpes sont dorées à la friture.
Crêpes à la farine de châtaignes
Les garnitures
Sucrées :
- Sucres, confitures, miel, chocolat fondu, compotes de fruits, caramel, crèmes, etc.
Salées :
- Jambon, fromage, viandes, poissons ou fruits de mer, légumes, oeufs, etc.
Crêpes au fromage blanc et aux mûres
Des crêpes d'ici et d'ailleurs
Galette saucisse à la bretonne : crêpe à la farine de sarrasin dans laquelle on enveloppe une saucisse chaude.
Les crêpes dentelles : gâteaux secs réalisés à partir de crêpes très fines à la farine de blé, roulées après cuisson et séchées avant de les placer dans une boîte en fer pour les conserver quelques semaines.
Les crêpes Suzette : crêpes à la farine de blé nappée de beurre d'orange et flambée au Grand Marnier.
Les taloak basques : crêpes à la farine de maïs et de froment, servies avec une garniture de jambon de Bayonne, de ventrèche grillée, de fromage de brebis et de piments effilés.
La socca provençale : grande galette à la farine de pois chiche, cuite au four. Elle est servie arrosée d'huile d'olive.
Les spanakopita grecques : pâte filo garnie d'épinards et de feta. Pliés en triangle, les spanakopita sont cuits au four ou à la friture.
La pâte filo est une crêpe très fine à base de farine de blé, d'huile d'olive et d'oeufs.
Les poffertjes hollandaises : petites crêpes sucrées à base de farine de froment et farine de sarrasin, servies chaudes, saupoudrées de beurre et de sucre glace.
Les vultati : crêpes corses à la farine de châtaignes, garnies de purée de châtaigne et de crème fraîche.
Les blinis russes: petites crêpes à base de farine de froment et farine de sarrasin que l'on déguste traditionnellement avec du saumon fumé et de la crème aigre.
Le mahjab algérien : fine crêpe à base de semoule blé extra-fine, sans oeuf, garnie d'une concassée de tomates et d'oignons.
Les briouats du Maroc : feuilles de brik roulées contenant des garnitures diverses : légumes, poissons, viandes, fromage. Les briouats sont frits et servis chauds.
Les pancakes d'Amérique : petites crêpes épaisses et sucrées, à la farine de froment. Ils sont servis chauds, nappés de beurre et de sirop d'érable.
Les tortillas mexicaines : crêpes à la farine de maïs, cuites sur une plaque ou à la poêle. Garnitures : fromage frais, guacamole, chorizos, pommes-de-terre, poulet, etc.
Les rouleaux de printemps chinois : crêpes chinoises à base de farine de riz que l'on roule sur une garniture de légumes crus émincés, de vermicelles de riz et de crevettes.
Les samoussas indiens : très fines crêpes à la farine de blé, pliées en triangle, garnies de légumes, de viande ou poisson hachés, frites et servies avec un chutney.
Les banh xèo : crêpes à la farine de riz et au lait de coco, garnies de viande ou de poisson hachés, de crevettes émincées. Les banh xèo sont cuites à la poêle et servies avec de la sauce Nuoc-cham.