Noix de coco

Noix de coco

La noix de coco pousse en "régimes" composés de 10 à 20 noix, à différents stades de leur développement.

Que savons-nous de la noix de coco ?

La noix de coco, famille des palmacées, originaire du Nord-Est de l'Asie (Malaisie)...
Le cocotier est un arbre pouvant atteindre 40 mètres de hauteur. La cime du cocotier est constituée par un bouquet de 30 à 40 feuilles immenses et très découpées, longues de 5 à 6 mètres. Une palme peut porter de 5 à 6 grappes de noix : la noix de coco pousse en "régimes" composés de 10 à 20 noix, à différents stades de leur développement.

Cette noix de coco...
Elle se compose d'une enveloppe fibreuse marron, l'endocarpe, d'une coque dure marron clair, à l'intérieur de laquelle on découvre une chair blanchâtre, l'albumen comestible ou coprah, d'épaisseur variable suivant le vieillissement.
Le poids d'une noix varie de 400 g à 1,5 kg (mais il peut être beaucoup plus important). Outre la pulpe mangée crue ou râpée, avec la pulpe de noix de coco on fabrique du lait et de l'huile de coprah (le coprah est la chair desséchée de la noix de coco). On en extrait l'huile par pressage. 

L'eau de coco
La noix de coco renferme une quantité plus ou moins importante de liquide clair, appelé "eau de coco".  

La peau
Une gaine fibreuse, très épaisse, enveloppe la noix de coco; elle est utilisée par les pays producteurs pour fabriquer des cordages, filets, paniers, balais, brosses, etc.

Les principaux producteurs, la  Côte d'Ivoire, Ceylan, Kenya, Philippine, République Dominicaine, Indes

Remerciements pour ces photos à Michelle de l'Ile de la Réunion


Parlons cuisine

Utilisation de la noix de coco en cuisine

Brochettes de Saint Jacques à la noix de coco

Pour choisir la noix de coco
Secouez-la. Si elle est fraîche et pleine, on entend l'écho de son eau. Les "yeux de la noix de coco ne doivent pas être moisis ! Elle doit être lourde; il faut la consommer rapidement, car sa chair blanche s'oxyde vite à l'air.

Café et noix de coco

Clafouti à la noix de coco

Curry à la crème de coco  Glace à la noix de coco

La noix de coco est utilisée pour la pâtisserie, dans les flans, boissons, gâteaux, cakes, clafoutis, crèmes, sauces, sorbets et glaces, biscuits, salades de fruits (râpée).
L'eau de coco, très rafraîchissante, peut aussi remplacer l'eau de cuisson pour pocher un poisson, ou dans le potage; le lait de coco parfume la volaille, les viandes, le curry, les légumes.
Associations : papaye, ananas, crevettes, crabe, poivrons, pomme de terre, poireau, crème, volaille, agrumes.

Le lait de coco se prépare en râpant la pulpe fraîche et en la pressant fortement pour en extraire le jus, puis en la mixant avec de l'eau bouillante pour en extraire le plus possible de "lait". Filtrer le liquide obtenu.

Côtes de porc au lait de coco


Sortir l'eau de coco

Ouvrir la noix de coco

Perçons la noix de coco
Prenez un tire-bouchon, placez à l'emplacement de l'un des yeux de la noix de coco, l'une des parties molles situées sur le dessus. Percez comme pour le bouchon d'une bouteille de vin

Préparons le deuxième trou
Ce deuxième trou est nécessaire pour que l'eau de coco puisse s'écouler à l'extérieur. 

Prenons un tournevis propre
A l'aide de la lame d'un tournevis propre agrandissez un peu les trous en tournant régulièrement.

Prenons un bol
Versez le contenu de la noix de coco. Elle eut contenir 1/3 de litre. Le liquide ressemble à de l'eau légèrement opaque. Filtrez. Réservez. Placez la noix de coco vidée dans un sac plastique de congélation. Fermez avec une attache de congélation

Cassons la noix de coco
Attention! Pas sur le carrelage de votre cuisine ! Sortir, lancer en l'air à 3 mètres et laissez tombez sur le sol : la noix de coco s'est coupée en deux parties!
Ou prenez un marteau

Rinçons les deux parties de la noix de coco
Il suffit de rincer les deux parties pour enlever les particules collées à l'intérieur. Pour prélever la pulpe, s'aider d'un couteau muni d'une lame pointue et faire des incisions.

Préparons notre pulpe
Incisez et coupez de la dimension désirée. Grattez avec la pointe d'un couteau la partie marron et râpez les morceaux (on peut aussi utiliser un couteau économe) pour l'utilisation demandée dans votre recette


Conservation

Pour conserver la pulpe
On peut garder la pulpe dans de l'eau bien fraîche pendant quelques heures. La noix de coco se conserve jusqu'à 2 mois à la température ambiante.


Santé, régime...

Propriétés de la noix de coco

La noix de coco ne contient pas de cholestérol. Elle stimule le fonctionnement des intestins.
Elle contient du fer, cuivre, magnésium, potassium, phosphore, zinc.

La valeur énergétique de la noix de coco est de 354 calories au 100 grammes soit 3.33 g de protéines, 33.49 g de lipides et 15.23 g de glucides.


Le top des recettes en vidéo