Oeufs à la neige
Les oeufs à la neige sont toujours un succès!
- Normal
- Economique
- Temps total:35 min
Tags: Recettes végétariennes | Desserts | Pour débutants | Sel | Blanc d'oeuf | Eau | Jaune d'oeuf | Lait entier | Sucre | Vanille liquide | Recettes sans gluten | Cuisson à la casserole | Batteur électrique
Ingrédients
Recette pour 4 personnes
- 500 g de lait entier
- 23 g de vanille liquide ou gousse de vanille
- 75 g de jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre semoule
- 75 g de blancs d'oeufs
- 0,50 g de sel
- 1 litre d'eau
- 100 g de sucre semoule
- 15 g d'eau
Le top des recettes en vidéo
Préparation
- Une solution rapide et efficace pour préparer la crème anglaise... Séparer le blanc des jaunes. Verser dans un mixeur ou un saladier : le lait, la vanille, les jaunes d'oeufs et le sucre. Mixer, battre avec un fouet ou un batteur électrique la préparation. L'ensemble doit être homogène.
- Prenons une casserole en inox si possible... Verser la préparation dans une casserole et tourner à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la mousse peu à peu disparaisse.
- C'est la partie délicate... Votre crème doit napper votre cuillère. Si elle tourne placez-la assitôt dans le mixeur, tourner quelques secondes et tout s'arrange !
- Préparons les blancs en neige... Mettre le sel dans les blancs d'oeufs et battre les oeufs lentement au départ et augmenter peu à peu.
- L'observation c'est important... N'oubliez pas d'augmenter votre vitesse. Différents changements des blancs d'oeufs.
- Presque terminé... Lorsque le blanc d'oeuf est prêt, il forme des sillons et la cuillère placée à l'envers, le blanc d'oeuf ne tombe pas !
- Mettre en ébullition de l'eau dans une sauteuse, ou une casserole... Baisser le feu pour maintenir un léger frémissement. Préparer pour égoutter les blancs en neige : un saladier avec un chinois recouvert de papier absorbant.
- Plongeons une cuillère dans de l'eau froide... Prélever de grosses cuillerées de blancs en neige que vous déposerez au fur et à mesure dans l'eau frémissante. Plonger la cuillère dans l'eau froide entre chaque opération, afin de faciliter le glissement des blancs en neige dans l'eau. Retournez-les après 30 secondes avec une écumoire, laissez-les cuire encore 30 secondes.
- Égouttez-les avec l'écumoire. Réservez-les au réfrigérateur. Au moment de servir, verser la crème anglaise dans une jatte et garnissez-la des blancs en prélevant avec une cuillère.
- Commençons la cuisson du caramel... Pas d'enfant autour de vous ! (risque de brûlure)... Dans une casserole, en acier inoxydable, mettre le sucre et l'eau. Mélanger vivement la casserole pour répartir l'eau. Cuire à feu moyen en surveillant attentivement la progression de la cuisson et en agitant la casserole d'avant en arrière pour répartir la chaleur.
- Interdit d'aller se promener pendant la cuisson... Le caramel va, peu à peu, se colorer.
- Remarquer... On observe les changements de couleur.
- Attention, trop foncé, il est à jeter... Le caramel moyen, il est prêt.
- La décorations finale... Versez-le en mince filet sur les blancs, servir aussitôt.
Vins conseillés
Un vin blanc sec assez puissant évolué, agréable et très légèrement boisé, au nez assez intense et à la bouche fraiche
- > Bon accord : L'etoile - blanc sec assez puissant et rond
- > Très bon accord : Côtes du jura - blanc sec assez puissant et rond
- > Excellent accord : Savagnin du Jura - blanc sec assez puissant et rond
- > Accord quasi parfait : Sancerre - blanc sec aromatique
- > Accord parfait : Minervois - blanc sec leger
Voir tous nos accords mets-vins
*L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Perdez jusqu'à 7 kg en 1 mois
Votre bilan minceur gratuit