Juliénas
Le juliénas(AOC) est un vin rouge qui fait partie des dix crus classés du beaujolais.
Que savons-nous sur le Juliénas?
Le Juliénas (AOC) est un vin rouge qui fait partie des dix crus classés du Beaujolais : Juliénas, Saint-Amour, Chiroubles, Chénas, Fleurie, Moulin-à-Vent, Morgon, Brouilly, Côte de Brouilly, Régnié.
Les communes de l'AOC Juliénas sont : Juliénas, Emeringes, Jullié (Rhône) et Pruzilly (Saône et Loire).
L'altitude des coteaux du Juliénas varie de 250 m à 470 m, avec une faible pente vers le bas et une forte pente vers les crêtes. Les vignes
sont disposées en amphithéâtre sur des vallonnements qui créent une
variété de microclimats, en partie responsable de la variété des vins
que l'on trouve sur l'appellation. Le sol est argilo-calcaire, désagrégé en surface
par l'érosion mais bien drainé.
Le principal cépage
est le Gamay noir. Le Chardonnay blanc, le Melon Blanc et l'Aligoté
blanc sont tolérés à hauteur de 15% de l'encépagement total mais ils doivent
être obligatoirement assemblés au Gamay noir.
Le Juliénas possède une robe couleur rubis intense et profond avec un bouquet floral et fruité (fraise, cerise, violette, cannelle, groseille, pivoine et certaines années pêche et cassis). C'est un vin nerveux et charpenté qui vieillit bien.
Histoire
Son nom ferait référence à Jules César. Il passe pour être le vin rouge préféré des Lyonnais et serait le plus ancien de la région.
Le Juliénas à obtenu son AOC en 1938.
Parlons cuisine
Boeuf bourguignon-Escargots à l'anis et aux amandes
Le Juliénas se déguste d'abord autour d'une belle assiette de produits régionaux de qualité (Charcuterie fine, quenelles de veau ou de volaille, tripes, boeuf bourguignon, escargots, Beaufort . Il accompagne aussi des plats assez élaborés tels que : homard à l'Américaine, huîtres, osso bucco, foie de veau, coeur, langue, boeuf grillé, poule au pot, poularde, coq au vin, gibiers à plumes, lapin, fromages (Camembert, Brie, Coulommiers, Saint Nectaire, Emmental, Comté, etc), chocolats fins, salade de fruits rouges, tarte aux framboises, fondue au chocolat.
On peut le servir avec des plats asiatiques et orientaux.
Le Juliénas se déguste entre 12 et 13°.
Santé
Contre-indications
Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes
Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.
Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs
En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°. Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.