Vins et fromages
On sert traditionnellement le fromage avec un vin rouge plus ou moins corsé, selon le plateau de fromages.
Quel vin boire avec le fromage ?
Généralités
On sert traditionnellement le fromage avec un vin rouge plus ou moins corsé, selon le plateau de fromages.
Il faut oser néanmoins aller au-delà de cette recommandation unilatérale.
Par exemple, si vous mangez un Comté, il est très intéressant de l'accompagner d'un vin blanc du Jura ou d'un vin jaune. Un Roquefort s'épanouira avec un Monbazillac, un Brie bien fait avec un Champagne ou avec un cidre, etc.
Il en est de même pour toutes les régions qui produisent à la fois du vin et du fromage : la même origine géographique permet les meilleurs mariages.
Avec les fromages à pâte molle
Il s'agit de la famille des Brie, Camembert, Reblochon, etc.
Vins rouges fruités : Alsace Pinot noir, Médoc, Saint Emilion, Bourgogne, Saumur, Côtes du Rhône, Bergerac, etc.
Vins blancs secs ou effervescents : Alsace Pinot blanc, Champagne, Crémant, etc.
Avec des fromages à pâte pressée
Famille des Gruyère, Comté, Cantal, Tomme de Savoie, Saint Nectaire, etc.
Ils libéreront tous leurs arômes avec des rouges légers, type Gamay (Mâcon, Touraine, Beaujolais, Apremont) ou des vins blancs très secs (Sylvaner, Pinot blanc d'Alsace, Mâcon, Saumur).
Un Vin Jaune du Jura accompagnera à merveille un Comté ou un Gruyère affinés.
Avec les fromages forts et très typés
Famille des Munster, Maroilles, Livarot, Epoisses, etc.
Servir des vins de caractère, rouges ou blancs : Alsace (Gewürztraminer), vins du sud-ouest (Madiran, Cahors, Bergerac, Fronton), Bordeaux (Médoc, Pomerol, St Emilion), Bourgogne (Gevrey-Chambertin, Vosnes Romanée), ou vins de la vallée du Rhône (Chateauneuf du Pape, Hermitage, etc).
Avec les fromages persillés
Présenter des rouges corsés ou des blancs moelleux.
Un Roquefort peut être servi avec un Montbazillac, avec un Muscat du Languedoc et même un Porto.
Avec les fromages de chèvre
Penser d'abord aux vins du pays, rouges ou blancs. Par exemple, servir un vin de Loire blanc ou rouge avec les fromages de chèvre de la région (Sainte Maure de Touraine, Selles sur Cher, etc). Avec un Cabécou du Périgord, servir un Montravel blanc.
Les fromages de chèvre en général se marient bien avec un blanc fruité, même effervescent (Jurançon sec, Pacherenc sec, Bourgogne aligoté, Chablis, Sancerre, Vouvray, Sylvaner, Crémant de Bourgogne, de Limoux, d'Alsace, etc).
Un Rosé de Provence frais sera parfait également.
Des vins rouges légers et fruités peuvent convenir : vins de Loire (Saumur, Chinon, Bourgueil).
Avec les fromages de brebis
Souvent servies accompagnées de confiture de cerises noires, ces pâtes pressées de caractère lorsqu'elles sont affinées suffisamment longtemps s'accordent avec des vins corsés. Vins rouges du sud-ouest (Madiran, Iroulégy, Saint-Mont, Fronton), vins des Corbières, vins de Corse ou de Provence (Châteauneuf du Pape, etc).
Les plus affinés, au goût piquant, peuvent se déguster avec un blanc moelleux.
Santé
Contre-indications
Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes
Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.
Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs
En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°. Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.