Maki, Maki-sushi
Les maki-sushi sont une spécialité de la cuisine japonaise.
Que savons-nous sur le sushi-maki?
Les maki-sushi sont des rouleaux de nori (algues séchées) fourrés d'une garniture de riz vinaigré et de divers autres ingrédients (légumes crus, poissons crus, fruits de mer crus), coupés en petits tronçons. C'est une spécialité de la cuisine japonaise.
Parlons cuisine
Il existe de très nombreuses variétés de maki-sushi et elle dépend de votre fantaisie du moment.
La fraicheur des poissons et fruits de mer est primordiale.
On opte pour des poissons qui peuvent se manger cru comme le saumon, la sole, le maquereau, le thon qui seront découpés en lamelles d'environ 1/2 cm d'épaisseur.
On utilise des feuilles d'algues séchées appelées nori, sur lesquelles on disposera du riz préalablement cuit et mélangé à du vinaigre et du sucre dissous dans ce dernier.
On peut, pour le côté exotique, y ajouter du gingembre.
Sur le riz on place les divers ingrédients que l'on souhaite voir intervenir dans la préparation (wasabi, poissons, fruits de mer, légumes, fromage...).
Puis le nori est roulé très serré puis placé au réfrigérateur.
Bien frais, il sera ensuite coupé en tronçons semi-épais.
Tous les fruits de mer ne sont pas utilisés et servis crus. Crabe, crevette, poulpe sont préalablement cuits avant d'être incorporés dans les makis.
L'anguille est d'abord marinée dans une sauce sucrée durant plusieurs heures, voir plusieurs jours selon les marinades avant d'être grillée.
Pensez également à garnir vos maki avec de l'omelette, de la viande ou du poisson haché.
Vous pouvez aussi parfumé votre riz à la cuisson.
Vous pouvez confectionner des maki-sushi sucrés-salés en y incorporant des petits morceaux de fruits (mangue, pêche, poire, fruit de la passion...), des herbes aromatiques (menthe, persil, basilic...). Choisissez des fruits assez ferme pour le bon maintien du maki.
Pour les légumes et légumes-fruits, le choix est vaste mais pensez à utiliser la betterave, le maïs, le melon (autant pour la couleur que pour le sucré et l'originalité)
Pour les végétariens, vous pouvez garnir vos maki de tofu.
Et...on déguste les maki-sushi avec les doigts.