Pineau des Charentes
Le pineau des Charentes est un délicieux apéritif qui peut être également utilisé pour les cocktails.
Que savons-nous sur le Pineau des Charentes ?
Le vignoble du Pineau des Charentes s'étend sur les coteaux calcaires de l'aire d'Appellation d'Origine Contrôlée, en Charente et Charente-Maritime.
Un décret d'appellation régit les conditions strictes d'élaboration du Pineau des Charentes, touchant au rendement et aux cépages autorisés, à la densité de plantation, au mode de conduite, au taux de sucre de la vendange, au titre alcoolmétrique du vin élaboré, à la vinification.
La vendange commence fin septembre ; le pressurage des grappes de raisin est léger.
Le mutage se fait avec de l'eau de vie (Cognac rassis). Cet apport en Cognac va interrompre le cycle de fermentation du moût.
L'opération de mutage doit révéler un titre alcoolique compris entre 16 et 22°. Il doit vieillir en fûts de chêne pendant un an minimum.
Le Pineau des Charentes Blanc
Ses cépages sont : Ugni Blanc, Folle Blanche, Colombard, Sémillon, Sauvignon, Montils.
Il est vieilli 12 mois environ, en fûts de chêne. Son degré se situe de 16 à 22% du volume. Légèrement ambré, vin fin et délicat.
Le vieux et le très vieux Pineau des Charentes Blanc est vieilli 5 ans minimum en fûts de chêne - 10 ans minimum pour le très vieux -.
Le Pineau des Charentes Rouge et Rosé
Ses cépages sont : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot. Il est vieilli 12 mois environ en fûts de chêne. Avec une robe acajou, rosé intense, cuivré, reflets bruns. Aspect limpide et brillant.
Parlons cuisine...
Utilisation du Pineau des Charentes en cuisine
Coulis de pomme-Blanquette de figues-Cuisse de dinde à la muscade
Le Pineau des Charentes, excellent en apéritif ou servi avec les desserts, peut être utilisé pour les cocktails, parfumer les salades de fruits, les sauces, servir pour les marinades de fruits, les chutneys, les coulis de fruits, pour arroser les volailles ou les viandes à rôtir, pour les déglacer.
Cocktails
Ambassade : Pineau des Charentes, Triple sec (Cointreau, Grand Marnier), Gin.
Charentais : Pineau des Charentes, Cognac, Triple sec (Cointreau, Grand Marnier), Angostura.
Envoûtement : Pineau des Charentes, Angostura, Safari.
Le Royalty : Pineau des Charentes, Cognac, Amaretto, Cherry brandy.
Navicule bleue : Pineau des Charentes, Curaçao bleu, Cognac, Jus d'ananas.
Velvet Pineau : Pineau des Charentes Rosé, Jus de fraises, lait, jus de citron, sirop de violette.
Pineau Colada : Pineau des Charentes blanc, Jus d'ananas, Lait de coco, Jus de citron vert, Sirop de fraise.
Santé, régime
Propriétés du Pineau des Charentes
La valeur énergétique du Pineau des Charentes est de 117 calories au 100 grammes.
Contre-indications
Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes
Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.
Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs
En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°. Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.