Grappa

Grappa

La Grappa est une eau-de-vie de marc de raisin (peaux et pépins) fabriquée dans le nord de l'Italie.

Que savons-nous sur la Grappa?

La Grappa est une eau-de-vie de marc de raisin (peaux et pépins) fabriquée dans le nord de l'Italie.
Cet alcool très fort et obtenu en distillant les résidus de pressoir, notamment à partir de muscat ou de raisin de Barolo.
Les meilleurs Grappa viennent du Piémont, de Vénétie, du Frioul et du Trentin.
Pour atténuer le goût du tanin on place l'alcool dans des tonneaux en chêne de Slavonie.
Elle fait de 8° à 18°.

Fabrication

La Grappa naît d'un procédé de distillation des marcs de raisins. Une fois dans les distilleries, tout ce qui reste du pressurage des raisins (peaux, rafles et pépins) est chauffé.
Ainsi, les liquides contenus dans ces déchets s'évaporent, puis on les fait refroidir afin qu'ils se condensent.
Selon la réglementation de la CEE, "la dénomination marc ou eau-de-vie de marc de raisin peut être remplacée par la dénomination Grappa uniquement pour la boisson spiritueuse produite en Italie, à Saint-Marin ou au Tessin.


Les différentes Grappa

Grappe giovani (Grappa jeune) : Grappa jeune ou blanche, immédiatement mise en bouteille après distillation ou laissée en repos dans des cuves. Structure harmonieuse, parfums délicats, goût sec, agréable.

Grappe invecchiate (Grappa vieillie ou affinée) : repose en fûts de bois (12 mois pour l'affinée, 18 mois pour la très affinée, appelée également "réserve"). Le bois lui confère sa personnalité complexe, son arôme et lui fait donne une couleur jaune paille, doré ou ambré selon le type de bois utilisé.

Grappe aromatiche (Grappa aromatisée) : ici, la Grappa est aromatisée diversement avec soit des plantes médicinales, des épices, des fruits (menthe, cumin, baies de genièvre, sauge, eucalyptus, réglisse, fruits des bois, etc... ) afin de lui donner des vertus médicinales, stimulantes ou bénéfiques.

Grappe di monovitigno (Grappa mono-cépage) : la Grappa est définie "mono-cépage" si 85 % des marcs utilisés appartiennent à une seule variété de raisins ou poly cépages si les variétés utilisées sont plus nombreuses.


Origine

Produit pauvre, cette boisson alcoolisée a été baptisée pour la première fois "Grappa" à la fin du XIXe siècle, à partir du terme piémontais rapa ou de terme lombard grapa, qui signifient tous deux marc de raisin. 


Parlons cuisine

Dégustation

La Grappa jeune se sert à une température comprise entre 8° et 10°. Si elle est affinée entre 15° et 18°. Elle est traditionnellement servie en fin de repas. Elle est souvent ajouté au café du matin pour faire un "Café Corretto".

En Italie, on utilise la Grappa en cuisine, notamment pour préparer le chamois braisé, aromatisé aux baies de genièvre et au thym, spécialité du Piémont. Mais on l'utilise également dans les sauces, sur du poisson grillé, ou badigeonnée sur des fromages pendant leur phase d'affinage. Elle fait ressortir le goût des desserts et aromatise les chocolats et les petits fours.

On utilise la Grappa dans de nombreux cocktails :

Giudecca : Grappa, sirop d'orgeat, liqueur de menthe.

Vecchio Gondoliere : Grappa, liqueur de menthe, Cointreau.

Stromboli : Sirop de grenadine, Grappa, vin blanc italien (orvieto).

Dolce Piave : Grappa, mandarine Napoléon, sirop de grenadine, citron.

Ivor : Grappa, sirop de sucre, liqueur de vanille, citron pressé, eau de Seltz.

Orangilli : Grappa, Mandarine Napoléon, Cointreau.

Rio novo : Vodka, Grappa, liqueur de vanille, curaçao bleu.

Venetian Sunset : Grappa, jus d'oranges, Campari.

Cocktail cappuccino à la Grappa : Grappa, expresso chaud San José, sucre, lait, cacao en poudre.

Julep : Grappa, menthe, sucre, glaçons.


Santé, régime

Propriétés de la Grappa

La valeur énergétique moyenne de la Grappa est de 300 calories au 100 grammes soit 7 g de glucides.


Le top des recettes en vidéo