Liqueur
Une liqueur est une boisson alcoolisée non fermentée. Une liqueur est élaborée avec un mélange d'alcool, de sucre et de fruits ou d'aromates.
Les liqueurs des moines
Les liqueurs ont longtemps été élaborées dans des monastères à des fins thérapeutiques.
Elles se composaient de vins, de miel, de plantes ou de racines de plantes, de fruits.
Peu à peu, les techniques de distillation ont permis une conservation plus facile de ces boissons et, à l'usage proprement médicinal s'est ajouté une consommation gastronomique.
Les liqueurs d'aujourd'hui
Une liqueur se boit souvent à l'apéritif, pure ou additionnée d'eau, de jus de fruits ou mêlée à d'autres alcools. Elle se boit aussi pour accompagner un dessert ou comme digestif.
Un verre de liqueur d'Amaretto pour accompagner des gâteaux secs.
Quelles liqueurs ?
La fabrication des liqueurs
On peut distinguer les liqueurs industrielles et les liqueurs dites "de ménage".
Les liqueurs industrielles
A la base, une eau-de-vie ou de l'alcool neutre auxquels on adjoint du sucre, des essences aromatiques, des plantes ou des fruits.
- Pour les liqueurs de fruits, ceux-ci sont infusés ou macérés dans l'alcool et une distillation est effectuée (Curaçao, Triple Sec, Cherry, Amaretto, etc).
- Pour les liqueurs de plantes, celles-ci sont mises à macérer en fûts dans l'alcool, souvent séparément, selon des recettes soigneusement gardées secrètes (Chartreuse, Izarra, Génépi, etc).
- Pour les liqueurs de grains, ceux-ci sont mis à macérer dans l'alcool, un sirop de sucre est ajouté et le tout est brassé et filtré (Anisette, Marie-Brizard, Kummel, etc).
Bouteille de Curaçao
Les liqueurs de ménage
Elles ne sont jamais distillées et sont toutes réalisées en faisant infuser ou macérer dans l'alcool fruits, plantes ou graines, en ajoutant du sucre.
Quelques exemples : ratafia de fruits, liqueur de dames, liqueur de lait, vin de noix ou de pêcher, liqueur de raisin, de cassis, cerises à l'eau de vie, confiture de vieux garçon, etc.
Conseil : pour une meilleure conservation de vos liqueurs de ménage, tenir les bouteilles debout, au sec, au frais et à l'obscurité.
Liqueur de coings à l'anis étoilé
Parlons cuisine
Feuilleté de Saint Jacques à la liqueur de coco
En cuisine, on utilise souvent les liqueurs pour aromatiser les plats, qu'ils soient salés ou sucrés (gâteaux, les confitures, les crèmes).
Confiture de poires et dattes à la liqueur de cacao
On se sert des liqueurs pour confectionner un grand nombre de cocktails variés.
Cocktail à la liqueur de litchies