Riesling
Le Riesling est un vin blanc sec de la vallée du Rhein et de la Moselle.
Que savons-nous sur le Riesling?
Le Riesling est l'un des meilleurs vins blancs de la vallée du Rhin et de la Moselle, d'où sont issus les célèbres vins d'Alsace et du Rheingau. Il fait partie des quatre cépages autorisés pour l'AOC Alsace : l'AOC Alsace grand Cru avec le Pinot gris, le Gewürztraminer et le Muscat.
Il est produit également en Allemagne dans la Hesse et le Palatinat, en Autriche, mais également au Chili et en Californie, bien que son rendement soit faible et sa culture délicate. Ce cépage peut être planté sur presque tous les terroirs, avec une prédilection pour les terrains schisteux. Il est parfaitement adapté aux hivers rigoureux du climat semi-continental de l'Europe centrale. En Allemagne, le Riesling sert aussi à l'élaboration du vin de glace, "Eiswein" (vendanges effectuées quand les grains sont gelés), vin doux exceptionnel.
Le Riesling alsacien est un vin sec, nerveux et parfumé, à la robe jaune pâle. Son bouquet exprime des arômes fruités de citron, pamplemousse, citronnelle, pêche, poire et de fleurs (fleurs blanches, tilleul, ortie blanche) mais aussi d'anis, cumin, réglisse et graine de fenouil.
Historique
Le cépage est originaire du pays de Hesse. C'est en 1435 que le mot Rieslingen est mentionné pour la première fois dans une facture du comte Jean IV de Katzenelnbogen, qui a construit son dernier château à Rüsselsheim, près de Francfort sur le Main et agrandi le vignoble existant. Le vignoble s'est étendu en Hesse rhénane, en Rhénanie-Palatinat et enfin dans tous les états allemands.
Les qualités du Riesling ne sont reconnues qu'au XIXe siècle. C'est dans les années 1960 qu'il devient, en surface, le premier cépage alsacien .
Parlons cuisine
Utilisation du Riesling
Le Riesling convient parfaitement aux poissons grillés ou cuisinés au beurre, aux fruits de mer, à la choucroute, au jambon fumé, aux volailles, et en accompagnement du fromage de chèvre frais et des desserts aux fruits.
Le service du Riesling se fait à 10°C.
Le liquoreux accompagne foie gras, Munster ou Roquefort.
Foie gras et son chausson aux cèpes
Santé
Contre-indications
Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes
Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.
Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs
En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°. Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.