Gewurztraminer
Le Gewürztraminer est un vin blanc d'Alsace parfumé et moelleux provenant d'une variété du cépage traminer.
Que savons-nous sur le Gewürztraminer?
Le Gewürztraminer est un vin blanc d'Alsace parfumé provenant d'une variété du cépage traminer à grains roses (gewürzt signifie "épicé"). Il est parfois appelé savagnin rose aromatique. Il représente 18 % environ des surfaces viticoles du vignoble d'Alsace, en France. L'Allemagne, l'Autriche et la Californie produisent également des Gewürztraminer.
Le cépage aime les sols marno-calcaires, granitiques et
argilo-sableux les mieux exposés. Il peut être vinifié en vin blanc sec
ou moelleux.
Cépage noble, il bénéficie de l'appellation Alsace Grand Cru.
Le Gewürztraminer est puissant, équilibré, d'une belle couleur dorée qui s'assombrit avec l'âge; c'est le plus capiteux des vins d'Alsace. Le vin est très aromatique aux senteurs de rose et de litchi. Particulièrement bouqueté dans les années très ensoleillées, il fait l'objet de vendanges tardives pour la production du moelleux.
Parlons cuisine
Utilisation du Gewürztraminer
Le Gewürztraminer se déguste avec des fromages au goût prononcé tels que le Munster, le Roquefort, le Maroilles, le Gorgonzola, la Fourme d'Ambert.
Il s'accorde à merveille avec les poissons, les sauces, le foie gras, la choucroute, et la cuisine asiatique ou indienne.
Il peut être servi seul en apéritif ou accompagner les desserts.
Le Gewürztraminer se sert à une température de 10°.
Associations : noix de coco, gingembre.
Koftas de pommes de terre à l'indienne
Santé, régime
Propriétés du Gewürztraminer
La valeur énergétique du Gewürztraminer est de 121 calories au 100 grammes soit 0.1 g de protéines et 3.82 g de glucides.
Contre-indications
Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes
Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.
Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs
En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°. Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.