Anis vert
L'anis vert est une plante sauvage annuelle très aromatique, d'une saveur chaude et sucrée.
Que savons-nous de l'anis vert ?
L'anis vert est une plante sauvage annuelle originaire d'Orient qui mesure jusqu'à 60 cm, aux tiges creuses portant des feuilles bi ou tri-pennées. Les fleurs en
ombelle lâche sont blanches ou jaunes. Le fruit est composé de grains
solidement attachés.
L'anis pousse dans les terrains vagues ou dans les jardins.
Toute la plante est très aromatique, d'une saveur chaude et sucrée,
Parlons cuisine
Quelle est l'utilisation de l'anis vert ?
Pain à l'anis.
L'anis est très utilisé en boulangerie pour parfumer les bretzels, fougasses, pain d'épices et petits gâteaux à l'anis, le pain frais, la pâtisserie, la confiserie.
Il entre dans la composition d'apéritifs et de liqueurs (pastis, sambuca en Italie, anisette d'Afrique du Nord, ouzo en Grèce et raki en Turquie, ou arak en Égypte).
Les graines d'anis, striées et duveteuses au goût fruité et légèrement poivré, apportent aux confitures, pain et chutneys une fraîcheur agréable.
Les feuilles relèvent les marinades de légumes et de gibiers, les salades, les soupes de poisson.
Les graines d'anis constituent la partie la plus parfumée de la plante. Pilez-les dans un mortier pour dégager un parfum encore plus prononcé. A l'achat elle doit dégager un fort parfum d'anis, signe de fraîcheur.
- Pour faire son sucre à l'anis vert
Mettre 1 kg de sucre dans un bocal hermétique avec des graines d'anis vert (à mettre dans un nouet, ou avec des zestes d'orange ou citron séchés, (environ 8 jours). On peut rajouter du sucre au fur et à mesure.
Santé, régime
L'anis vert et la santé
Les graines infusées soignent les troubles digestifs, c'est un puissant carminatif.
A boire également en cas de toux car c'est un expectorant et un antispasmodique. Boire au moins une tasse avant chaque repas.
L'essence d'anis est diurétique, stomachique et expectorante. Elle est galactogène.