Kancon

Kancon

Le kancon, ipomoea aquatica, ou liseron d'eau est une plante tropical herbacée de la famille des convolvulaceae.

Le kancon, ipomoea aquatica, ou liseron d'eau est une plante tropical herbacée de la famille des convolvulaceae. Légume-feuille, le kancon est comestible et ses feuilles et ses tiges sont des légumes appréciés dans la cuisine d'Asie du Sud-Est, notamment dans les zones rurales.
On lui donne d'autres noms comme "Gloire du Matin", "Épinard d'eau", "Épinard de rivière", "Epinard chinois", "chou marais" ou encore "kangkong" en Asie.
La kancon pousse dans les zones humides et les cours d'eau.
Les tiges peuvent être très longues et atteindre 4 mètres de hauteur. Les feuilles sont sagittées (en forme de tête de flèche) et lancéolées.
Les fleurs, en trompette, sont blanches et mauve au centre.
Le kancon nécessite très peu de soin.

Un légume feuille populaire

Au cours de l'occupation japonaise de Singapour, durant la Seconde Guerre mondiale, le kancon est devenu très populaire grâce à sa facilité de production qui permettait de nourrir la population.


Parlons cuisine

Les feuilles et les tiges se mangent le plus souvent à la vapeur, bouillies, frites, ou sautées à l'ail.
Les feuilles ont un goût assez prononcé ; elles accompagnent les currys, salades et rouleaux de printemps.

Adobong kangkong : la cuisson du kancon est faite au vinaigre et à la sauce soja avec de l'ail, des oignons, du laurier et souvent du porc.

Ga zun ywet : spécialité Birmane. Le kancon est sauté avec une sauce aux huîtres ou de la pâte de soja jaune, de l'ail et des piments.

Au Philippines, le kancon est aussi un légume commun des ragoûts de poisson ou de viande.
On le sert également en apéritif : les feuilles de kancon sont recouvertes d'une pâte  et frites jusqu'à devenir croustillantes et dorées.

En Inde du sud, des feuilles de kancon et d'autres légumes sont finement hachées et mélangées à de la noix de coco râpée, des graines de moutarde, des feuilles de curry et de la poudre de curcuma. le tout est grossièrement mélangé dans une casserole sur feu très chaud pour préparer un thoran qui est traditionnellement mangé avec du riz vapeur.

Associations : seiche, gingembre, tofu, papaye, piments.


Santé, régime

Propriété du kancon

Le kancon est riche en fer. Il contient également de la vitamine A, B2, C, du calcium, du potassium.


Le top des recettes en vidéo