Allasch
L'Allasch est une liqueur de cumin d'origine lettone.
En France, la liqueur est connue sous le nom de "Mentzendorff Kummel" et est produite à Saumur par une des plus ancienne distillerie de la Vallée de la Loire, "Distillerie Combier", fondée en 1834.
Que savons-nous sur l'Allasch?
L'Allasch est une liqueur qui a ses origines en Lettonie. On lui donne aussi le nom de kummel. La liqueur subit une double distillation réalisée dans les alambics en cuivre ancien de Saumur. Elle titre entre 35 et 40° et contient notamment du cumin, des amandes, de l'anis.
Historique
L'allasch tire son nom d'un village situé près de Riga en Lettonie. On raconte (légende ou réalité ?) que l'on fabriquait un kummel d'une finesse sans pareil dans un vieux manoir du nom d'Allasch, en Livonie, à environ 40 kilomètres du port de Riga sur la Baltique. Il s'agissait d'une vieille recette familiale transmise de génération en génération par les Barons du Manoir d'Allasch. On réservait ce kummel pour les invités. Une entreprise d'exportation de Riga, "Mentzendorff", proposa au baron Von Blanckenhagen de fabriquer et d'exporter son kummel.
Il semblerait que cette liqueur fut présentée pour la première fois sur une foire de Leipzig en 1830 par des commerçants d'Allasch. En 1923, à Leipzig, Wilhelm Horn reprit la recette dans l'usine d'eaux-de-vie et de liqueurs qu'il venait de créer. Il transforma l'allasch en l'adoucissant pour lui donner plus de velouté. D'autres maisons des régions alentours perpétuèrent la fabrication.
Parlons cuisine
L'Allasch se boit en digestif. Il se sert pur, très froid, voire glacé.
C'est aussi un ingrédient de nombreux cocktails.
Cocktails
Green Dragon : Allasch, Gin, Crème de menthe verte, jus de citron vert.
Plougastel's : Allasch, Vodka, feuille de menthe fraîche, fraises de Plougastel.
Russian Lady : Allasch, Vodka, limonade.
Green Irland : Allasch, Whisky, Safari, sirop de sucre de canne.
Quelle vie! : Allasch, Crème de framboise, Cognac.
Silver Streak Cocktail : Allasch, Gin.
Foxhound : Allasch, Brandy, jus de canneberge, jus de citron.
Shooter pousse café : Allasch, Galliano, Crème de menthe verte, Brandy, sirop de grenadine.
Mexicano : Allasch, Angostura, Rhum blanc, Jus d'orange.
Cavalier Joy : Allasch, vodka, jus de lime, jus de citron, sucre, zeste de citron.
Le Carré : Allasch, vodka, Martini blanc.
Café Dorn : Allasch, Bénédictine, rhum brun, Brandy, café, zeste de citron, zeste d'orange, bâton de cannelle, clous de girofle, crème fraîche.
Alliés : Allasch, Vermouth sec, Gin.
Pousse café à la française : Allasch, liqueur de cerise, Chartreuse verte.
Pousse café (variation) : Allasch, Crème de cacao, liqueur de cerise, crème fouettée.
Santé, régime
Propriétés de l'Allasch
Cette liqueur contient du cumin, qui facilite la digestion. C'est pourquoi elle convient parfaitement en fin de repas ou après un repas trop copieux.
La valeur énergétique moyenne de l'Allasch est de 120 calories au 100 grammes soit 16 g de protéines, 2.3 de lipides et 2 g de glucides.
Contre-indications
Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes
Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.
Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs
En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°. Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.