Alambic
Appareil qui sert à distiller des fruits, graines, plantes fermentées. Mot d'origine arabe, "al'inbïq" qui signifie "vase à distiller".
L'alambic se compose d'une chaudière qui peut être chauffée au bois et qui produit de la vapeur d'eau. Cette vapeur est envoyée dans les cuves en cuivre appelées vases ou cucurbites, dans lesquelles on chauffe le mélange à distiller (les fruits, graines etc); elle se charge alors de l'alcool et de des arômes.
C'est dans le "chapiteau" que se concentrent les vapeurs, conduites par un col de cygne vers le "serpentin". Ce serpentin est plongé dans un bain réfrigérant où les vapeurs se condensent.
Ce type d'alambic est dit charentais, "discontinu" ou "à repasse" car l'alcool y passe deux fois; il sert à la distillation de la plupart des grandes eaux-de-vie.
On utilise également des alambics à distillation continue. L'alambic armagnaquais, est un appareil en cuivre pur, qui a été consacré par un brevet déposé en 1818 et adapté, modifié, amélioré par les distillateurs de la région. Il participe véritablement à la personnalité de l'armagnac.
Autres alambics, ceux à deux colonnes, qui évitent la repasse, et sont utilisés pour les fabrications industrielles.