Blanquette de coquilles Saint-Jacques
A réaliser cette recette de coquilles Saint-Jacques en blanquette!

- Normal
- Cher
- Temps total:1 h 15 min
- Préparation: 45 min
- Cuisson: 30 min
Tags: Fête des pères | Sel | Beurre allégé salé | Carotte | Céleri-rave | Cerfeuil déshydraté | Citron | Courgette | Crème entière | Eau | Échalote | Fumet de poisson | Noix de saint jacques | Oeuf | Petit pois | Poireau | Poivre noir | Vin blanc sec | Blanquette | Camping car | Plat en sauce | Cuisson à la casserole | Plat complet | Coquillages et crustacés | Recettes élaborées | Plats salés
Ingrédients
Recette pour 4 personnes
- 40 g de beurre allégé
- 100 g de carottes
- 150 g de poireau
- 150 g de courgette
- 100 g de céleri blanc ou rave
- 50 g d'échalote
- 50 g de petits pois
- 1 litre de fumet de poisson ou d'eau
- 10 g de fumet de poisson en poudre
- 1,50 g de sel
- 0,50 g de poivre du moulin
- 40 g de beurre allégé (st Jacques)
- 450 g de belles coquilles Saint-Jacques fraîches ou surgelées.
- 100 g de vin blanc sec
- 200 g de cuisson des légumes
- 50 g de jus de citron
- 30 g de jaune d'oeuf
- 300 g de crème fraîche
- 2 g de cerfeuil
Le top des recettes en vidéo
Préparation
- Encore une recette et toute l'équipe vous transmet ses compliments ! Ces petits légumes ! ces parfums ! la cuisine embaumait ! c'est un plat qu'il faut prendre le temps de savourer. Ce n'est pas de la "bouffe" c'est un met!
- Laver la courgette sous l'eau courante, couper les deux extrémités. Enlever les pépins. Émincer en dés.
- Couper la tige et la racine, enlever les feuilles jaunies, Couper en son centre dans la longueur, laver minutieusement sous l'eau courante, couper en rondelles.
- Éplucher les carottes, laver sous l'eau courante, couper en bâtonnets. Couper les 2 extrémités du céleri-rave.
- Éplucher le céleri-rave, retirer les yeux, laver et frotter avec une rondelle de citron pour l'empêcher de noircir. Émincer en fins bâtonnets.
- Presser le jus de citron. Écosser les petits pois. Éplucher l'échalote, émincer.
- Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter les carottes, le poireau, la courgette, le céleri-rave, l'échalote, cuire 10 minutes, puis ajouter les petits pois.
- Dans la casserole, ajouter 100 grammes de fumet de poisson, saler, poivrer. Réduire jusqu'à ce que les légumes ramollissent, goûter, rectifier l'assaisonnement.
- Dans une seconde casserole, ajouter le beurre, les coquilles saint Jacques, arroser avec le vin blanc, la cuisson des légumes et le jus de citron.
- Mélanger le jaune d'oeuf et la crème fraîche. Porter les coquilles saint Jacques à l'ébullition, cuire 3 min. Retirer les coquilles saint Jacques, faire une réduction, puis replacer les coquilles.
- Verser la crème sur les coquilles saint Jacques, mélanger, la sauce doit être crémeuse et onctueuse, goûter, rectifier l'assaisonnement.
- Au moment de servir, déposer les Saint-Jacques dans un caquelon ou des assiettes à potage préchauffées, entourées de la julienne de légumes, napper de sauce, décorer de quelques feuilles de cerfeuil.
Auteur: Franky B.
Vins conseillés
Un vin blanc sec léger, très fin et non boisé, au nez minéral et à la bouche dotée d'une touche de rondeur
- > Bon accord : L'etoile - blanc sec leger
- > Très bon accord : Menetou-salon - blanc sec leger
- > Excellent accord : Ajaccio - blanc sec leger
- > Accord quasi parfait : Saumur - blanc sec assez puissant et rond
- > Accord parfait : Pouilly-fumé - blanc sec puissant
Voir tous nos accords mets-vins
*L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Perdez jusqu'à 7 kg en 1 mois
Votre bilan minceur gratuit