Jacquier
Le jacquier, ou jaquier, Artocarpus heterophyllus, famille des Moraceae.
Le saviez-vous ?
Le jacquier donne un bois dur de belle teinte jaune à grain fin. Ce bois est très apprécié en ébénisterie, pour la confection de meubles, ou en marqueterie, en raison de sa coloration marquée. On peut également l'utilisé en construction. On l'utilise également pour la réalisation d'instruments de musique qui font partie des gamelans (ensemble instrumental traditionnel caractéristique des musiques javanaises et sundanaise.
Variétés
Jacque dur : les fruits restent fermes à maturité.
Jacque sosso : les fruits sont moins fermes que la jacque dur.
Jacque miel : son jus est très sucré et rappelle le miel.
Son nom artocarpus vient du grec. Artos signifie "pain" et karpos "fruit". Son nom grec heterophyllus signifie "feuille variée". En effet, lorsqu'elles sont jeunes, les feuilles du Jacquier sont polymorphes, incomplètement formées.
Parlons cuisine
La chair du fruit mûr, a une odeur forte et sucrée (mélange d'ananas et de mangue). Il peut être consommé cru, cuit, coupé en morceaux ou râpé ou préparée en confiture, en sirop.
On peut aussi préparer le fruit vert, haché menu, en plat salé.
A la Réunion, on le cuit ainsi avec du lard fumé, pour préparer la fameuse recette populaire du ti-jaque boucané.
Les graines sont toxiques crues. Elles sont comestibles cuites quand elles sont grillées ou bouillies. Leur goût rappelle celui des châtaignes. On peut les manger telles quelles ou incorporées à des plats traditionnels (rougails).
Les graines donnent une fécule qui permet la réalisation de nombreuses pâtisseries.
Le fruit mûr s'apprécie également cuit avec du lait de coco, en nectar, glace, fruit confit.
Conservation
Le fruit se conserve en saumure . On le trouve en conserve baignant dans un sirop de sucre.
Astuce
- Le jacquier produit un latex blanchâtre très collant. Arbre ou fruit en sont abondant. Il est très désagréable de manipuler le fruit, c'est pourquoi, il est souvent vendu sur les marchés déjà préparé. Pour se débarrasser de ce latex blanchâtre, il faut frotter ses mains avec de l'huile.
Le saviez-vous?
De son bois, on extrait un pigment jaune (basanti) qui sert à teindre la soie et la robe des moines bouddhistes.
Santé
Propriétés du Jacquier
La valeur énergétique moyenne de la jaque est de 94 calories au 100 grammes soit 1.47 g de protéines, 0.30 g de lipides et 24.01 g de glucides.
Le jacquier contiennt du Calcium (34 mg), Fer (0.60 mg) du Magnésium (37 mg), du Phosphore (36 mg), et Potassium (303 mg), du Sodium (3 mg), du Zinc (0.42 mg), du Cuivre (0.187 mg), du Manganèse (0.197 mg), du Sélénium (0.6 µg), du Bêta-carotène (177 µg), Niacine (0.400 mg), Riboflavine (0.110 mg), Thiamine (0.030 mg), Vitamine B6 (0.108 mg), Vitamine C (6.7 mg).
Les feuilles du jacquier sont utilisées dans le traitement des boutons et des petites brûlures superficielles.