Levure alimentaire
La levure alimentaire utilisée comme assaisonnement permet de d'équilibrer son alimentation par un apport vitaminique important.
Les levures
Toute levure est originellement un champignon susceptible de provoquer une fermentation (fermentation des alcools tels que vin, bière, fermentation des produits laitiers, fermentation des levains pour le pain et autres pâtes levées, fabrication des antibiotiques, etc).
Ainsi, certaines de ces levures digèrent le sucre et l’amidon des céréales ou du lait, une autre se nourrit de mélasse ou des résidus de pâtes à papier, riches en cellulose, etc.
La levure alimentaire
Ce que l'on appelle levure alimentaire (ou, improprement levure de bière) est une levure qui a été cultivée et que l'on a rendue inactive en la chauffant. Elle ne peut donc en aucun cas avoir une utilisation comme ferment.
Conditionnement
La levure alimentaire est vendue en poudre, en flocons, ou en comprimés, dans les magasins de produits diététiques mais également en grandes surfaces.
Parlons cuisine !
La levure alimentaire possède une saveur naturelle légèrement salée qui peut rehausser le goût des aliments cuits à la vapeur ou à l'eau et celui des légumes servis crus.
Elle permet d'éviter d'utiliser le sel. Son goût, très discret cependant, peut s'approcher d'un mélange de glutamate et fromage.
A saupoudrer sur les aliments crus ou cuits (à saupoudrer hors du feu) : toutes salades, riz, pâtes, légumineuses, légumes, soupes, tofu.
Éviter de cuire la levure qui perdrait alors une grande partie de ses apports nutritionnels.
Santé, régimes
C'est d'abord l'apport vitaminique de la levure alimentaire qui est à mettre en avant : taux très important en vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B9.
Elle est également très riche en magnésium, en fer, phosphore et zinc. L'apport en calcium et en sélénium est non négligeable.
A signaler aussi sa richesse en fibres qui en font un allié du transit intestinal.
La levure contient des protéines (50% du poids du produit) mais également des sucres. Une cuillère à soupe peut représenter environ 30 calories (cette valeur peut varier selon l'espèce).
Conseils
Utiliser la levure alimentaire est particulièrement recommandé pour les personnes âgées, les enfants en période de croissance, les personnes qui sont végétariennes, les femmes allaitantes, les personnes anémiées, fatiguées, surmenées ou souffrant de longues maladies.
Une utilisation mesurée est toutefois recommandée pour éviter d'éventuels problèmes de ballonnements dans les cas de flore intestinale déséquilibrée. Ne pas dépasser 20g par jour (1 grosse cuillère à soupe) pour une personne adulte.