Baie de goji
Le goji ou baie de goji est le nom commercial de la baie du lyciet commun (Lycium barbarum) et du lyciet de Chine (Lycium chinense).
Que savons-nous sur la baie de goji?
Le goji ou baie de goji, famille des Solanaceae est le nom commercial de la baie du lyciet commun (Lycium barbarum) et du lyciet de Chine (Lycium chinense).
Le goji est une petite baie orange, allongée à saveur légèrement sucrée.
On utilise également parfois l'écorce des racines.
Le nom"goji" a été créé en 1973 par ethnobotaniste nord américain, Bradley Dobos, à partir des parlers locaux himalayens de ?? « g?uq? », le nom chinois. La baie, quant à elle s'appelle ??? « g?uq?z? » en chinois.
Les lyciets poussent en altitude dans le nord ouest de la Chine : Gansu, Ningxia, Qinghai (nord Tibet) et en Mongolie intérieure. La région autonome Hui du Ningxia, en Chine, est célèbre pour sa production de goji.
Variétés
Parmi les 70 espèces de Lycium connues dans le monde, seules deux sont vraiment commercialisées.
Lycium barbarum : riche en vitamine, minéraux et antioxydants. Utilisé pour ses propriétés thérapeutiques. C'est le plus vendu dans les pays occidentaux.
Lycium chinense : appelé également improprement parfois Lycium tibeticum. En vente dans plusieurs marchés chinois et s'est répandu depuis longtemps hors de Chine. Surtout utilisé comme alicament (qui combine la notion d'aliment et de médicament).
La vente
Certains commerçants, surtout en Asie, sont spécialisés dans la transformation du goji qu'ils produisent et commercialisent sous forme de gélules, teintures, vins, etc.
Dans la région autonome du Hui du Ningxia, en Chine, le goji est utilisé dans la production de vinaigre et d'une liqueur "vin de gouqi" obtenue par macération des fruits dans de l'alcool blanc.
Parlons cuisine
Utilisation de la baie de goji
La baie de goji est souvent commercialisée sous forme séchée ou sous forme de jus le plus souvent pasteurisés ou ionisés (généralement associé à d'autres jus de fruits) ou encore réduite en poudre car elle ne peut être exportée légalement à l'état de fruit frais hors des régions de culture
Le goji entre dans le composition de nombreux plats chinois (soupes, plats de poissons cuits à la vapeur).
La baie de goji est utilisé pour la préparation de desserts sucrés, tartes, cakes, muffins, riz au lait, gâteau de semoule, glaces, crèmes desserts, salades de fruits, compotes, cookies, coctails et jus de fruits.
On l'utilise également dans les salades composées, les chutneys, les sauces, dans divers plats chauds pour créer un effet sucré/salé.
On peut le mélanger simplement à du yaourt, des flocons d'avoine.
Santé, régime
Propriétés de la baie de goji
La valeur énergétique de la baie de goji est de 344 calories au 100 grammes soit 15.6 g de protéines, 0.45 g de lipides et 42 g de glucides.
La baie de goji est relativement riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments.
En Asie, on accorde au goji des vertus médicinales exceptionnelles liées à la quête d'immortalité taoïste.
C'est un excellent antioxydants, source de caroténoïdes.
Elle contient 18 sortes d'acides aminés et des bêta sitostérols, aux propriétés anti-inflammatoires.
La baie de goji permettrait de renforcer les défenses immunitaires, de faire baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et de sucres dans le sang, d'améliorer l'assimilation du calcium, et de soulager le foie. Elle protégerait également les reins et les organes de vision et combattrait la fatigue.
Médecine traditionnelle chinoise
En médecine traditionnelle chinoise la baie de goji en association avec plusieurs autres plantes est utilisé pour traiter l'infertilité masculine et les troubles respiratoires.
La baie de goji renforcerait le yin permettant le rééquilibrage du yin/yang pour une meilleure circulation de l'énergie (Qi) dans l'organisme.