Pasteuriser, pasteurisation

Le top des recettes en vidéo

Pasteuriser, pasteurisation

C'est un moyen de conservation limité du lait, qui permet de détruire les germes pathogènes d'une substance alimentaire liquide en utilisant successivement la chaleur : température inférieure à 100°C, puis le refroidisssment rapidement. Cette technique permet de conserver toute les valeurs nutritives.

Il existe différents procédés de pasteurisation

La pasteurisation basse. Utilisée autrefois, elle consistait à chauffer le lait à une température de 63°C et à le maintenir environ pendant 30 minutes avant de refroidir rapidement à 4°C.

La pasteurisation haute. Utilisée dans de nombreux pays, où l'on chauffe entre 73 et 85°C durant quelques secondes (entre 5 et 30 secondes) avant de refroidir rapidement à 4°C.

La pasteurisation UHT(Ultra Haute Température). Procédé d'origine américaine, qui consiste à chauffer le lait à 72°C pendant une quinzaine de secondes avant de le refroidir. En France, la législation autorise un chauffage instantané à 95°C. Le développement des bactéries lactiques responsables de l'acidification est fortement ralenti dès que la température est abaissée vers 10°C et stoppée en dessous de 7°C.

P