Fête des Mères

Fête des Mères

La fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants pour les Mamans, c'est un moment qui permet de montrer toute l'affection et la joie de partager la vie.

Connaissez-vous l’origine du mot « mère »?

Dans les langues indo-européennes, il est rattaché à la racine « ma ». Et cette toute petite syllabe se retrouve également en russe et en chinois, avec la même signification!

Le mot « mater » provient du latin et a donné « mère » en français, « mutter » en allemand, « mother » en anglais. Il s'est aussi décliné en « mamma », qui, en latin, signifie « sein, mamelle »  et qui nous a donné le petit mot affectueux de « maman ».


Une Fête et plusieurs dates

4e dim de carême (mothering sunday) :
Angleterre, Irlande, Nigeria

1er dim mai :
Espagne, Portugal, Hongrie

2e dim de mai :
Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Bangladesh, Belgique, Belize, Bénin, Bermudes,Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Croatie, Cuba, Curaçao, Danemark, Équateur, États-Unis, Estonie, Finlande, Ghana,Grèce, Grenade,Honduras, Inde, Islande, Italie, Jamaïque, Japon Lettonie, Malaisie, Malte, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Porto-Rico, République tchèque, Sainte-Lucie, Slovaquie, Suisse, Suriname, Taïwan, Trinité-et-Tobago, Turquie Ukraine, Uruguay, Venezuela, Zimbabwe.

 

Dernier dimanche de mai :
France, Madagascar, Ile Maurice.

Des origines à nos jours

Rhéa, Marie et toutes les autres !

 En France, c’est en 1950 que cette fête a été instituée pour rendre, chaque année « hommage aux mères » du pays.

Cette célébration a des origines très anciennes et, par exemple, on connaît les fêtes à Rhéa, mère de tous les dieux, chez les Grecs ou Matronalia, chez les Romains.

C’est ensuite Marie, la mère du Christ qui sera honorée, entre toutes les mères des pays chrétiens.
Au 16e s. les Anglais instaurent le Mothering Sunday,  au début du carême.

Mais c’est au cours du XXe siècle que la Fête des Mères va vraiment s’installer partout en Europe, à la suite des États-Unis. Là-bas, à Boston, une femme milite pour que soit reconnu le travail et le courage des mères de famille et dès 1914, un "Mother’day" est célébré le 2e dimanche de mai.

En France, après 1914, la célébration concerne  d’abord les mères dont les enfants sont morts à la guerre;  plus tard, on fêtera les  mères de familles nombreuses. La mère est un modèle social vertueux : dévouement, générosité, équité, courage la caractérisent.  En 1920, une collecte publique permet de remettre une médaille d'or aux « mères méritantes ». Il faut savoir que l’époque exige que soit favorisée la natalité après les hécatombes constatées durant les dernières  guerres.

Avec le temps, ces visées natalistes disparaissent et émerge le succès commercial de la fête. Désormais, la Fête des Mères ne saurait se célébrer sans cadeaux.  Durant des années, ce fut l’occasion d’équiper le ménage en ustensiles modernes pour faciliter le travail des mères à la maison.

Aujourd’hui,  on offre un petit déjeuner au lit et un bouquet de fleurs, un repas au restaurant, des chocolats, un petit voyage, un bijou… Et bien souvent, les hommes prennent leur place devant les casseroles


Parlons cuisine !

Fêter les mamans, c'est leur dire notre soutien, notre affection, notre considération et aussi la joie de partager leur vie. Ce jour-là, les couleurs vives ou tendres du printemps doivent figurer sur les tables; il faudra de la fraîcheur, des douceurs, des petits riens...

 Un cocktail coloré !

Cocktail raisin - framboise - Cocktail aux pommes sans alcool
Sans alcool
, choisissez-les aux fruits, orange et ananas par exemple, goyave et citron vert, etc.

Cocktail crème de coco et curaçao - Cocktail au champagne
Avec alcool
: mettez vos verres en couleur avec du curaçao bleu, du rhum et du jus d'abricot, etc.

Confectionnez  des petits plats à grignoter !

Tzatziki - Violettes et primevères en salade - Asperges en sabayon

Des tapas, du guacamole, du carpaccio, des sushis, des noix de St Jacques, des asperges, des coeurs d'artichaut, des salades mêlées garnies de pâquerettes, etc !

Sans oublier les coeurs à toutes les sauces !

Coeur aux abricots - Coeur de semoule - Canapés au coeur de foie gras

Des pains en coeur, des légumes découpés en forme de coeur, des gâteaux au chocolat cuits dans un moule en coeur, etc.


Nos conseils pour offrir un cadeau pour la fête des mères

Si certains d'entre vous pourront se contenter effectivement d'un repas ou d'un bouquet de fleurs, dans certains cas, vous aurez envie d'offrir un cadeau exceptionnel pour le jour de la fête des mères. En effet, que ce soit pour une année spéciale où vous souhaitez marquer le coup, ou encore après une année très difficile pour réaliser un cadeau exceptionnel, la fête des mères est une opportunité exceptionnelle à saisir pour remercier votre maman. Ainsi, vous pourriez offrir en plus d'un bouquet de fleurs et d'un bon repas chez vous ou un restaurant, un cadeau exceptionnel. Voici quelques idées pour la fête des mères, afin de rendre ce jour exceptionnel...

Un cadeau personnalisé pour la fête des mères

Si vous avez peur que votre cadeau de la fête des mères ne soit pas à la hauteur, nous vous recommandons de vous rendre sur un site de cadeaux personnalisés. Sur ces derniers, vous trouverez ainsi des cadeaux pour toutes les occasions : la fête des mères, la fête des pères, la St Valentin, ou encore un anniversaire. Avec des objets aussi divers que variés, cela peut aller d'une simple tasse à café avec un message ou une photo, jusqu'à un bijou d'une qualité exceptionnelle, pour être sûr que votre maman ne vous oublie jamais.

Un cadeau "fait main" pour les plus jeunes

Pour tous les papas qui vont être chargés de réaliser un cadeau pour la fête des mères afin d'aider des enfants en bas âge, les opportunités sont assez nombreuses, c'est le moins que l'on puisse dire ! Il existe un nombre de tutoriels vidéos incroyables sur le web, où vous trouverez des idées aussi diverses que variées. Il peut s'agir d'une simple activité de découpage, de coloriage, et de collage, avec certains assemblages réalisés avec l'enfant. La fête des mères est dans ce cas une occasion unique de pouvoir réaliser une activité ludique ! Mais c'est aussi une occasion pour réaliser certaines empreintes de mains, comme on peut le voir parfois chez certains parents qui n'hésitent pas à mettre en avant ce cadeau de la fête des mères exceptionnel, il faut bien l'avouer.

Un cadeau "plaisir" pour la fête des mères

Si votre maman a une passion, profitez-en pour lui faire plaisir et lui offrir un cadeau qu'elle ne pouvait pas se payer jusque-là. Il peut s'agir d'un cadeau lié à la cuisine pour réaliser de nouvelles recettes, mais ce n'est pas forcément le cas ! Si votre maman est une véritable passionnée de technologie, profitez-en pour lui offrir le dernier objet high-tech à la mode, ou même encore un nouveau smartphone pour communiquer plus facilement avec elle. En résumé, les opportunités ne manquent pas, et vous auriez tort de les manquer !

Comment ne pas oublier la fête des mères ?

Chaque année, c'est un véritable moment de stress pour les enfants : dès le mois de janvier, ils ont peur d'oublier la fête des mères, et ils se rendent compte à l'arrivée du mois de mai qu'ils n'ont pas pensé à s'organiser pour la fête des mères ! Pour éviter cela, voici quelques conseils que vous pourriez réaliser pour ne pas oublier la fête des mères.

Anticipez sur les années à venir

Voici quelques dates de fêtes des mères à venir pour les prochaines années. Cette année, en France, la fête des mères tombe le Dimanche 30 Mai 2021. Dans d'autres pays, comme la Belgique notamment, la fête des mères tombait le Dimanche 9 Mai 2021, veillez donc à ne pas vous tromper de date !

Pour ne pas vous tromper, notez ces dates sur votre calendrier sur les dates à venir : le 29 mai pour l'année 2022, le 28 mai pour l'année 2023, et le 26 mai pour l'année 2024.

Réservez automatiquement un bouquet de fleurs

Même si ce n'est pas très personnel, de plus en plus de français font le choix de se rendre chez leur fleuriste local pour leur demander de leur facturer et de leur livrer un bouquet de fleurs à l'occasion de la fête des mères chaque année. C'est une très belle occasion pour être sûr de ne pas manquer cette date et mettre votre maman à l'honneur !

Le top des recettes en vidéo