Litchi
Le litchi (lychee, litchee, letchi) est un arbre de Chine qui donne des petits fruits délice de l'hiver.
- Le litchi se cueille en hiver et se trouve sur nos marchés pour la fin de l'année.
Que savons-nous sur le litchi?
Les litchis ou lychee (Litchi chinensis Sonn), litchee ou letchi, ou cerise de Chine, de la famille des Salpindacées sont des fruits originaires de Chine du Sud.
Le litchi est un arbre dont la hauteur peut atteindre 15 mètres de haut, à feuilles persistantes; les fruits poussent en grappes. Le bois du litchi est très cassant, ce qui rend la cueillette des fruits délicate.
C'est une drupe charnue de forme ovale à l'écorce mince, rugueuse, verruqueuse, qui passe du vert au jaune puis apparaît d’un beau rouge vif et finit par virer au brun quand le litchi est arrivé à maturité, en novembre-décembre. Cette peau est recouverte de petits poils crochus noirâtres. Il peut peser entre 15 et 25 grammes et mesurer entre 25 et 50 mm de diamètre.
La pulpe est juteuse, translucide, d’un blanc laiteux et recouvre complètement le noyau brun noir qui est au centre.
Les fruits provenant de Madagascar sont souvent de couleur jaune car ils sont traités au soufre après la cueillette. A la lumière, le litchi retrouve peu à peu sa belle coloration rose orangée. Cette technique de conservation est strictement réglementée.
Les principaux producteurs : Inde, Madagascar, Réunion, Ile-Maurice, Indonésie, Afrique du Sud, Israël, Brésil, Hawaï.
Parlons cuisine...
Les choisir...
Avec des coques rouges à rouge foncé ou brunâtre, une texture de cuir sans être fripé, si possible encore attachées à leurs tiges. Sans taches de moisissures, ni d'odeur éthylique.
La chair blanche et brillante est signe de fraîcheur.
Préparons les litchis...
Le noyau central n'est pas comestible. Avec un couteau pointu, inciser le tour du noyau pour le dégager. Ils se pèlent avec les doigts.
Parlons cuisine...
Ils se dégustent crus après que l'on ait enlevé écorce et noyau.
Le litchi peut introduire une note douce dans les pâtisseries, les cocktails, les salades de fruits, sorbets, granités, gâteaux et gratins, crèmes, sauces aigres-douces.
A servir en accompagnement des poissons, fruits de mer et crustacés. En brochettes avec de la viande. Ajoutez les fruits toujours en fin de cuisson.
Associations : Champagne, Vodka, Rhum, noisettes, amandes, noix du Brésil, fromages doux, avocat, cannelle, gingembre, miel.
A conserver au frais, à l'abri de leur coque naturelle, 3 à 4 jours à température ambiante (dans ce cas, la coque durcit) ou une semaine au réfrigérateur. Les litchis doivent se consommer rapidement car ils fermentent.
Pour congeler, dénoyautez et retirez la coque.
- Le clin d'oeil de Michelle !
Utiliser des noyaux de letchis préparés pour les enfants : ce sont des petites toupies. On coupe le noyau en deux et on utilise la partie la plus pointue; on y plante un demi bois d'allumette. On fait ensuite tourner sur un plan plat en tenant le bois d'allumette. Les enfants s'amusent à ce jeu pendant la saison des letchis...et les grands aussi.
Santé, régime...
Propriétés du litchi
Il est riche en vitamines, avec des fibres douces, peu abondantes, bien tolérées, même par les jeunes enfants ou par les personnes ayant un système digestif délicat.
La valeur énergétique du litchi est de 66 calories au 100 grammes soit 0.83 g de protéines, 0.44 g de lipides et 16.53 g de glucides.