Noix du Brésil ou noix de Para

Noix du Brésil ou noix de Para

La noix du Brésil est une coque brune très dure, de 10 à 15 centimètres de diamètre, de couleur brun foncé ou rouille. A l'intérieur, imbriquées les unes aux autres se trouvent 12 à 18 graines ou noix avec une coque ligneuse et anguleuse.

Que savons-nous sur la noix du Brésil ?

La noix du Brésil, famille Lécythidacées originaire du Brésil.
Appelée aussi châtaigne du Brésil.

Elle provient du bertholletia, arbre géant à la croissance lente qui peut atteindre plus 40 mètres de hauteur et vivre plus de 800 ans. Actuellement encore, l'exportation provient d'arbres de la forêt, non cultivés.
Ce sont les Hollandais qui ont importé les premières noix du Brésil, au 17e siècle.

Le fruit est une coque brune très dure, de 10 à 15 centimètres de diamètre, de couleur brun foncé ou rouille. A l'intérieur, imbriquées les unes aux autres se trouvent 12 à 18 graines ou noix avec une coque ligneuse et anguleuse. La noix possède 3 faces de 3,5 centimètres environ de long et contient une amande de consistance dure.
Le goût de son amande blanche, riche en matière grasse (70%) et très nutritive, rappelle celle de la noix de coco.
On en extrait de l'huile, couramment utilisée au Pérou.

Les pays producteurs,  Brésil, Bolivie, Pérou, Colombie, Vénézuela, Équateur.


 A savoir !

Lorsqu'on les achète entières, elles sont très difficiles à casser; pour y parvenir plus facilement, mettre les noix au congélateur quelques instants.

Parlons cuisine

Utilisation de la noix du Brésil en cuisine

Les noix du Brésil, du fait de leur forte teneur en matières grasses,  rancissent facilement. Il est donc préférable de les acheter décortiquées, sous vide.

On utilise la noix du Brésil servie nature pour l'apéritif, ou grillée, salée, dans les gâteaux, confiseries, dans les glaces.


Santé et régime...

Les propriétés de la noix du Brésil

La noix du Brésil est un fruit oléagineux, très calorique, et particulièrement riche en magnésium, en phosphore, en potassium, en calcium, en sélénium. Il est d'un apport protéinique important.
Son apport en sélénium en fait un aliment précieux pour préserver le corps des atteintes du cancer et du vieillissement des cellules.

La valeur énergétique de la noix du Brésil est de 656 calories au 100 grammes soit 14.32 g de protéines, 66.43 g de lipides et 12.27 g de glucides.

Attention ! L’allergie aux fruits à coque, dont fait partie la noix du Brésil, est un chapitre important de l’allergie alimentaire. Parfois sévère, ce type d’allergie a plutôt tendance à persister avec le temps. 

Sources : https://www.allergique.org/
Sources : https://biogassendi.ifrance.com/biogassendi/selenium.htm


Le top des recettes en vidéo