Génépi
Le génépi est une liqueur à base de plantes. C'est aussi un terme donné par les habitants de la région alpine à plusieurs plantes aromatiques (en particulier une armoise).
Que savons-nous du génépi ?
Le génépi est une liqueur à base de plantes. C'est aussi un terme donné par les habitants de la région alpine à plusieurs plantes aromatiques (en particulier une armoise, Artemisia Mutellina et Artemisia umbelliformis Lam). La tradition est de récolter ces plantes en août et de les faire macérer dans de l'alcool.
Le "Génépi" que distillent les Chartreux depuis plus de 400 ans comprend plusieurs étapes de macérations et de distillations. Leur procédé de fabrication particulier permet aux plantes alpines de délivrer tous leurs arômes.
Parlons cuisine
Utilisation du génépi
Confiture de prunes et de pommes - Salade de fruits au génépi
La liqueur de génépi est utilisé pour parfumer les pâtisseries, confitures, salades de fruits, etc.
Il entre également dans la composition de nombreux cocktails.
Cocktails
La poudreuse : Génépi, Jus d'orange, Crème de pêches, Liqueur de cassis
L'assommoir : Génépi, Ouzo, eau, sucre
Dynamite Corse : Génépi, Vodka, Sirop de grenadine, Limonade
Kremlin : Génépi, Liqueur de pêches, Sirop de fraises, Vodka, Jus d'oranges, Jus de poires
Punition : Génépi, Chartreuse verte, Vodka, Orangina
Santé, régime
Contre-indications
Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes
Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.
Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs
En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°. Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.