Pâte d'amandes
La pâte d'amandes est fabriquée avec le fruit de l'amandier, arbre de la famille des rosacées, originaire d'Asie.
Que savons-nous sur la pâte d'amande ?
L'amandier fut importé en France en 1548. C'est un arbre aux feuilles caduques qui peut atteindre 3 mètres de hauteur. L'amande, drupe ovale, est un fruit recouvert d'une peau verte et veloutée au toucher. Sous cette écorce, nous trouvons une coque fibreuse, dure selon les variétés, épaisse, appelée amandon; elle renferme une ou deux graines que nous appelons amandes, de forme ovoïdes, aplaties, blanches sous une peau de couleur brune.
Pour la fabrication de la pâte d'amandes, les fruits sont débarrassés de leur coque et de leur peau. Ils sont ensuite pilés et mixés avec du sucre et divers produits.
Parlons cuisine
Utilisation de la pâte d'amande en cuisine
Deux recettes de pâte d’amande parmi tant d’autres
• 250g d'amandes et 350g de sucre en poudre. Piler les amandes. Mélanger avec le sucre et mouiller avec un peu d'eau. Quand la pâte est bien lisse, façonner des rouleaux ou étaler jusqu’à environ 2 cm d’épaisseur sur une surface saupoudrée de sucre glace. Découper ou façonner des formes à disposer sur du papier sulfurisé. Laisser sécher une nuit dans un endroit sec.
• 125 g de poudre d’amandes et 125 g de sucre à mélanger dans un robot-mixeur. Ajouter trois gouttes d’essence d’amande amère. Mixer. Ajouter un blanc d’oeuf. Mixer. Quand la pâte est bien lisse, façonner des rouleaux pour modeler des formes ou étaler jusqu’à environ 2 cm d’épaisseur sur une surface saupoudrée de sucre glace. Découper, façonner et disposer sur du papier sulfurisé. Laisser sécher une nuit dans un endroit sec.
D’une texture onctueuse avec un léger arrière-goût, la pâte d'amandes est souvent colorée et modelée en forme de personnages, d'imitation de fruits ou des légumes, etc. Elle est dégustée comme confiserie, utilisée pour les décors de pâtisserie ou pour fourrer des pruneaux secs, des dattes.
Pour colorer la pâte d'amandes
Il existe des colorants naturels
- Pour colorer en rouge : jus de betterave rouge
- Pour colorer en vert : quelques feuilles d'épinard cuites et finement écrasées,
- Pour colorer en beige ou terre de sienne : quelques gouttes de thé ou de café.
Plonger la pâte dans le colorant, pétrir. Plonger la pâte à plusieurs reprises si l'on désire intensifier la coloration.
Conservation
Pour conserver la pâte d'amandes
Elle se conserve très bien plusieurs jours emballée dans du film alimentaire.
Santé, régime
Propriétés de la pâte d'amande
Calorique et très énergétique, la pâte d’amande garde les propriétés de l’amande, fruit riche en vitamines du groupe B, magnésium, potassium, phosphore , fer, zinc, cuivre. Utile pour les sportifs, elle est à consommer avant les gros efforts.
La valeur énergétique de la pâte d'amande est de 491 calories au 100 grammes soit 10 g de protéines, 27 g de lipides et 52 g de glucides.