Ratafia
Le ratafia est une liqueur de ménage faite d'eau de vie sucrée dans laquelle ont macérés des plantes ou des fruits.
Que savons-nous sur le ratafia?
Le mot "ratafia" est d'origine créole et désignait jadis une boisson alcoolisée bue lors de la conclusion d'un accord, d'une affaire ; on explique sont étymologie par la locution latine "rata fiat = "que le marché soit conclu".
Le ratafia est une liqueur de ménage faite d'eau de vie sucrée dans laquelle ont macérés des plantes ou des fruits.
Les ratafias d'angelique, de cerise, de cassis, de coing, de framboise, de noix, d'orange, de noyaux de cerise, d'amandes amères etc. sont de fabrication domestique traditionnelle.
Plus spécialement, le mot désigne aussi un apéritif doux, fabriqué couramment dans les provinces françaises : c'est alors un mélange de deux tiers de jus de raisin frais (moût) et d'un tiers d'eau-de-vie de vin. Il titre environ 18°.
Les ratafias sont des recettes familiales dans la plupart des régions, mais ils ont acquis leurs lettres de noblesse dans les Charentes avec le "Pineau", en Gascogne avec le "Floc" et en Champagne avec le "Ratafia champenois".
En Corse, une grande maison de liqueurs produit un ratafia régional à partir de baies de Myrte.
Parlons cuisine
Langoustines au Floc de Gascogne
Le ratafia accompagne agréablement les desserts.
Soupes de melon au Floc de Gascogne
Le ratafia est généralement servi en apéritif. Il doit être servi entre 6 et 8°C.
Le ratafia est aussi un ingrédient de cocktails.
Cocktail
Macadam : Ratafia, Vermouth, Cognac.
Santé, régime
Propriétés du Ratafia
Les calories de Ratafia varie légèrement selon le fruit utilisé.
La valeur énergétique moyenne d'un ratafia de coings est de 385 calories au 100 grammes soit 0.1 g de protéines, 99.3 g de glucides.
Contre-indications
Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes
Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.
Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs
En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°. Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.