Pâtisson

Pâtisson

Le pâtisson blanc est une petite courge hémisphérique bordée de dentelures arrondies, pouvant atteindre 25 centimètres de diamètre et pesant jusqu'à 3kg.

Le pâtisson, famille des cucurbitacées, originaire d'Amérique centrale, appelé aussi artichaut de Jérusalem, bonnet de prêtre, bonnet d'électeur, couronne impériale, arboufle d'Astrakhan.


Sa chair, d'un blanc laiteux sous une peau blanche ou verdâtre, est ferme, légèrement sucrée, son goût se rapproche de l'artichaut.
Cultivé dans les pays chauds, en France dans le Midi, disponible sur les marchés à partir d'août jusqu'à septembre.
Le pâtisson panaché :  variété plus récente (1850), de couleur verte et blanche, plus petit que les autres variétés. Son épiderme est moins épais et la chair blanche est légèrement farineuse.
Le pâtisson vert pâle : fruit en forme d'étoile de couleur blanche tirant sur le vert.
Il existe beaucoup de variétés de pâtisson;

Remerciements à Nick pour ces belles photos


Parlons cuisine...

Utilisation du pâtisson en cuisine

Ragoût de saucisses fumées
On peut les cuisiner comme la courgette, les blanchir, les farcir, les cuisiner en gratin, en soufflé; ils accompagnent volailles, viandes, légumes, poissons. Lorsqu'ils sont très petits, il est possible de les confire au vinaigre (pickles).
On peut aussi les manger crus, râpés, avec une vinaigrette.

Courrier de Renée une internaute du 15/7/2005
Essayez donc un pâtisson jeune avec une peau fine et des graines peu formées, cru. En lamelles de petites dimensions, mélangé avec tomates, oignons ou échalotes, poivrons, olives, c'est délicieux, croquant et craquant à souhait, un délice. Il m'arrive même de croquer dans le pâtisson comme dans une pomme, avec un morceau de fromage de chèvre doux en alternance de bouchées, c'est encore meilleur! et super pour la ligne!


Santé, régime...

Propriétés du pâtisson

Le pâtisson, légume peu énergétique, est intéressant pour les régimes de perte de poids; il participe efficacement à la couverture des besoins nutritionnels de l'organisme et il est très digeste.

La valeur énergétique du pâtisson est de 21.96 calories au 100 grammes soit 1.20 g de protéines, 0.20 g de lipides et 3.84 g de glucides.


Le top des recettes en vidéo