Pisco

Pisco

Le Pisco est une eau de vie de raisin.

Le Pisco tire son nom d'une ville portuaire du même nom, à deux cents kilomètres au sud de Lima.
Pisco dans la langue quechua (pisku, phishgo, pichiu), ce sont les oiseaux qui abondent dans certaines vallées, dont celle de Pisco. C'est là que vivaient, il y a plus de deux mille ans, les Indiens Paracas, renommés pour leur céramique et dont les potiers étaient nommés piskos. Leurs poteries servant à stocker des boissons prirent également le nom de piskos. Et par la suite, la première liqueur de raisin produite au Pérou, stockée dans des piskos a emprunté le nom de son récipient.

Que savons-nous sur le Pisco?

Le Pisco est une eau de vie de raisin, que l'on boit au Pérou et au Chili. Il titre environ 40° d'alcool.
Le Pisco est une distillation de la grappe entière du raisin, comme l'Armagnac et le Cognac; il peut contenir du maïs ou de la pomme.  

Sa teneur en sucre est élevée vu les variétés de raisins utilisés : Muscat d'Alexandrie, Pedro Ximénez, Moscatel Rosada, Torrontés Riojano, Torrontés Sanjuanino. Au Pérou, on utilise plutôt les cépages Albilla, Italia, Torontel, Mollar, Negra corriente, Quebranta et Uvina.

Historique

Les premiers cépages ont été importés des Iles Canaries en 1551. Les vignerons locaux produisaient une eau de vie de raisin qu'ils exportaient déjà vers les colonies d'Amérique du sud.
Aujourd'hui, le Pisco est produit le long de la côte Pacifique, au sud-ouest du Pérou.


Parlons cuisine

Le Pisco possède un goût moins râpeux, moins rude que nos eaux-de-vie de fruits; il se boit traditionnellement avec de la glace, du citron et du sucre; au Pérou, le Pisco Sour est préparé avec du citron, du blanc d'oeuf, de la glace et une larme de bitter.
Le Pisco est l'ingrédient de nombreux cocktails :

Cocktails

Pisco sour : Pisco, citrons verts, sucre, blanc d'oeuf, quelques gouttes de bitter (Peychaud, Angostura).

Pisco sour mango : Pisco, jus de citrons verts, jus de mangues, sucre glace.

Piscola : Pisco, cola (coca cola, pepsi).

Spicy Pisco Sour : Pisco, Mangalore, sirop de gomme, orange bitter, blanc d'oeuf, jus de citrons, aromatic bitter (Peychaud, Angostura).

Piscokiri de fruits : Pisco, sucre, jus de fruit (melon, fruit de la passion, ananas, lime, fraise), glace.

Fraise sauvage : Pisco, vin, crème de coco, sucre, jus de citron, glace.

Piscappuccino : Pisco, cappuccino, sucre.

Pisco Tonic : Pisco, jus de citron, Tonic, glace.

Baiser d'abeille : Pisco, jus de citron, miel, Tonic, glace.

Capitan : Pisco, jus de citron, Vermouth, glace.

Primavera Iqueña : Pisco, jus d'ananas, jus d'orange, sirop de grenadine, glace.


Santé

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°. Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.


Le top des recettes en vidéo