Naan

Naan

Le naan est un pain plat, fait de farine de blé de consommation courante dans plusieurs régions d'Asie centrale et d'Asie du sud.

Le naan est un pain plat, fait de farine de blé de consommation courante dans plusieurs régions d'Asie centrale et d'Asie du sud : Afghanistan, Iran, Ouzbékistan, Birmanie, Pakistan et Inde du nord-ouest. C'est un pain de la communauté Sikh du Pendjab.
Le "cheese naan" ou "naan au fromage" est une invention purement française, initiée par les restaurants parisiens.
Le naan diffère du chapati par sa forme (ce dernier est rond) et par le fait que le chapati est généralement cuit sur une plaque en fonte appelée tawa tandis que le naan est théoriquement fait dans le four appelé "tandoor".


Parlons cuisine

Le naan accompagne les sauces relevées et les plats épicés.
En France, on le revisite souvent garni de fromage ou de jambon ou pour confectionner des sandwichs au parfum d'Orient.
Le naan est une pâte levée dont le levain est souvent préparé à partir de lait caillé ou de yoghourt.
La pâte est étirée à la main jusqu'à obtenir une galette ovale assez mince mais toutefois légèrement plus épaisse sur les bords qu'au centre.
Souvent le naan est saupoudré de graines de pavot ou de sésame. On incorpore également parfois à la pâte, des oignons hachés ou des feuilles de coriandre ou de menthe ciselées.
On farcit également cette galette avec du fromage (panir), ou  un curry de légume ou de viande. Dans cette version, les aliments sont placés sur une moitié de la galette sur laquelle est rabattue l'autre moitié. Puis un coup de rouleau à pâte est donné afin d'uniformiser la galette.
Après sa cuisson, le naan est badigeonné très légèrement d'huile ou de ghee (beurre clarifié) avant d'être servi chaud.


Le top des recettes en vidéo