Sapotille
La sapotille est un fruit de forme ovale, de la taille d'une pomme qu'il faut manger bien mûre.
Que savons-nous sur la sapotille ?
La sapotille, fruit d'origine amérindienne, bien connu des Aztèques, le "tzapolt" est devenu la "zapotilla" avec les Espagnols. Au Guatemala, le sapotilier était l'arbre sacré des Mayas.
Le sapotilier est un arbre tropical, à feuilles persistantes, à croissance lente pouvant atteindre 15 mètres de hauteur, commençant à donner des fruits entre 2 et 5 ans, il porte des fruits toute l'année et en produit entre 150 à 240 kg par an.
Le tronc sécrète par saignées un latex blanc, le chicle qui sert à la fabrication du chewing-gum.
La sapotille, est une baie charnue de forme ovale, de la taille d'une pomme à peau rugueuse de couleur brun doré à brun clair. Quand le fruit est mûr, elle mesure 5 à 8 cm de long et entre 4 à 6 cm de large. Son poids : entre 75 et 120 g.
L'écorce de moins de 2 mm d'épaisseur, plus ou moins roux-doré, rugueuse, est fine et facile à peler. La pulpe translucide, molle, de même couleur, est finement granuleuse comme certaines poires, fondante, juteuse, et sucrée, très parfumée; elle contient des graines noires (1 à 12 graines) ovales et aplaties dont on extrait une amande amère pour faire des tisanes.
Il en existe de nombreuses espèces : les Prolific, Brown sugar, Badam, Baramasi, Calcutta round, Makok, Krasuey, etc.), mais on les commercialise toutes sous le nom de sapotilles.
Les principaux producteurs sont : Malaisie, Madagascar, il est aussi cultivé en Inde, en Californie, en Australie, aux Antilles et en Polynésie.
Merci à Talou et Michelle pour ces belles photos
Parlons cuisine
Comment utiliser la sapotille en cuisine ?
La sapotille se consomme crue ou cuite.
Si on la consomme crue, la sapotille doit être très mûre et moelleuse car elle est très tanique; elle est alors fondante et peut se manger en coupant le fruit dans le sens de la longueur, à la petite cuillère, après avoir ôté les graines. On peut la mettre dans une salade de fruits, l'écraser en purée, en faire du jus.
Cuite, on en fait des confitures, des pâte de fruits, on peut la pocher. On peut en faire de la crème, du coulis, du sorbet, de la crème glacée.
Elle peut être utilisée pour une sauce aigre-douce et en condiments.
Conservation de la sapotille
Après le mûrissage, la sapotille est très fragile et peut être conservé encore 5 à 8 jours au bas du réfrigérateur. Les fruits mûrs et fermes peuvent être stockés pendant 15 jours entre 2° et 3°C et doivent ensuite être conservés à température ambiante pendant 2 à 3 jours pour devenir moelleux avant d'être consommables.
Santé, régime
Propriétés de la sapotille
Énergétique, la sapotille est une source importante de fibres, de cellulose et lignine, excellente pour le transit intestinal. Elle est riche en sucre et en vitamines.
La valeur énergétique de la sapotille est de 83 calories au 100 grammes soit 0.44 g de protéines, 1.10 g de lipides et 19.96 g de glucides.