Régnié
Le Régnié est vin rouge que fait partie des dix crus classés du vignoble du Beaujolais.
Que savons-nous sur le Régnié?
Le Régnié (AOC depuis le 20 décembre 1988) est un vin rouge qui fait partie des 10 crus classés du Beaujolais : Régnié, Saint-Amour, Chénas, Juliénas, Chiroubles, Fleurie, Morgon, Brouilly, Côte-de-Brouilly, Moulin-à-Vent.
Le Régnié possède une robe rouge cerise aux senteurs de fruits rouges : framboise, groseille, cassis et de pivoine.
Le Régnié se boit plutôt jeune et développe ses qualités aromatiques entre 3 et 5 ans.
Ce sont les romains qui implantèrent en Gaule, en Beaujolais et à Régnié en particulier la culture de la vigne. Il a été découvert les vestiges d'une villa gallo-romaine, appartenant à Réginus, noble romain qui donna son nom à la commune.
Puis au Moyen-Age, les moines développèrent la culture de la vigne.
Au XVIII e siècle, l'ouverture du canal de Briare permis le transport du vin par voie fluviale jusqu'à Paris, favorisant son essor.
Le Régnié est récolté sur la commune de Régnié-Durette.
Orientés plein sud, les coteaux de Régnié profitent d'un bon ensoleillement. Leur altitude varie de 250 à 500 mètres sur un sol sablonneux et argileux et un sous-sol de granit rose.
L'appellation est située sur la commune de Régnié-Durette mais comprend également quelques parcelles sur Lantignié.
Cépage
Le cépage est le Gamay noir à jus blanc. Contrairement aux autres AOC du Beaujolais, le pinot noir n'est pas toléré pour l'AOC Régnié.
Parlons cuisine
Le Régnié accompagne terrines et pâtés, le veau, le boeuf bourguignon, le pot-au-feu, le canard, le lapin, le poulet rôti, les omelettes, la fondue bourguignonne, le petit salé aux lentilles, potée, les potages, le saucisson brioché, les fromages (Beaufort, Comté, Chèvre,Saint-Marcellin).
Le Régnié se sert à une température de 13°C.