Claytone de Cuba
La Claytone de Cuba, Claytonia perfoliata, famille est Portulacacées est une plante annuelle.
On lui donne aussi le nom de "Pourpier d'hiver ", "Claytone perfoliée", "Montie perfoliée".
Que savons-nous sur la Claytone de Cuba ?
La Claytone de Cuba, Claytonia perfoliata, famille est Portulacacées est une plante annuelle.
Elle est utilisée comme un légume-feuille et se consomme crue en salade ou cuite comme des épinards. Elle est une plante de culture d'arrière saison.
Méconnue, ses feuilles à saveur de cresson font penser à celles du pourpier d'où son surnom de "Pourpier d'hiver".
Les feuilles opposées sont charnues, épaisses, sans nervures, pétiolées. Les fleurs sont petites, blanches, réunies en grappes, fleurissent de mai à août. Les graines sont très fines, noires et brillantes. La plante mesure environ 20 cm de hauteur, sur autant de large, parfois plus.
On peut la cueillir tard en automne, à un moment où les salades se font rares au jardin.
La Claytone de Cuba est originaire de Cuba et du Mexique. Elle fut rapportée du Mexique en 1804 par Humboldt (naturaliste, géographe et explorateur allemand) qui l'offrit au Jardin des Plantes de Paris.
Parlons cuisine
Feuilles et tiges se consomment crues ou cuites. Elles se mélangent agréablement aux autres salades leur apportant un peu de fraîcheur.
Seule, elle se déguste accompagnée d'un filet d'huile d'olive et quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre balsamique.
Cuite, elle se prépare comme les épinards mais également en gratin, au beurre ou sautée.
Elle aime la compagnie du saumon fumé, des champignons de Paris, du concombre, de la feta, de la tomate, des noix, du fromage de chèvre rôti, des lardons fumés chauds.
Accompagnez-la de fleurs de capucine et de bourrache.
Dans vos sandwichs, elle remplace aisément la mâche et autres salades.
Conservation
Elle se consomme rapidement après la cueillette. Pour la conserver 2 à 3 jours, il faut la laver, la rouler dans un torchon humide et l'entreposer dans le réfrigérateur.
Santé, régime
Propriétés de la Claytone de Cuba
Diurétique, elle contient des vitamines A, C, B et K, des oligo-éléments, des sels minéraux : fer, magnésium, chlore, cuivre, fluor. Elle est également très riche en Oméga 3.