Vitamine K

Vitamine K

La vitamine K, les besoins en vitamine K sont en général couverts par une bonne alimentation.

Que savons-nous de la vitamine K ?

La vitamine K est liposoluble (dissoute dans les graisses).

Les besoins en vitamine K sont en général couverts par une bonne alimentation.

Découverte

C'est vers la fin des années 1920, qu'un biochimiste danois, Carl Peter Henrik Dam, étudie le rôle du cholestérol en nourrissant des poulets avec une alimentation pauvre en lipides.
Après plusieurs semaines de ce régime, il constate que ces animaux souffrent d'hémorragies qui ne disparaissent pas, même après ajout de cholestérol dans leur alimentation. Il apparaît clair qu'en plus du cholestérol, une autre substance, permettant la coagulation, a été retiré des aliments.
Ce composé est alors appelé "vitamine de la coagulation" et reçoit la lettre K (la découverte a été publiée en allemand, langue dans laquelle la molécule était désignée comme "Koagulations vitamin).
En 1936, Dam parvient à purifier la vitamine K à partir de la luzerne et sa synthèse chimique  est réalisée par Edward Doisy en 1939.
Les deux scientifiques se partagèrent le Prix Nobel de Médecine en 1943 pour leurs travaux sur la vitamine K.


Où trouve-t-on la vitamine K ?

La vitamine K est d'abord présente dans les bactéries présentes dans les intestins.

La vitamine K est également apportée par les légumes verts (le chou, l'épinard, etc), le lait, le fromage,  les huiles de poisson, les algues, la viande (le foie), les oeufs, les céréales.


Valeur nutritive de la vitamine K

Les propriétés de la vitamine K

La vitamine K contribue à  la la calcification, la coagulation du sang,  à la lutte contre les maladies cardio-vasculaires.
Elle permet de lutter contre les troubles hépatiques.
Une carence en vitamine K peut entraîner des saignements et la formation de caillot provoquant des thromboses ou des embolies.


Le top des recettes en vidéo