Bourrache
La bourrache est une plante très intéressante dans bien des domaines. Plante annuelle, aromatique et médicinale, qui pousse au bord des chemins, sur les terrains vagues.
Que savons-nous de la bourrache ?
La bourrache (Borrago officinalis), famille des boraginacées, originaire de Syrie. Autres appellations : boursette, bourrage, pain des abeilles, langue de boeuf.
Plante annuelle, aromatique et médicinale, qui pousse au bord des chemins, sur les terrains vagues. Les feuilles et tiges sont recouvertes d'un "duvet" caractéristique. Les tiges sont plus ou moins hautes selon le terrain, les feuilles sont assez larges et légèrement ondulées. Les fleurs, en forme de petites étoiles bleues fleurissent en grappe au sommet de la plante.
Remerciements à Selma pour ces belles photos
Parlons cuisine
Quelles sont les utilisations en cuisine ?
Les jeunes feuilles de bourrache ont un léger goût de concombre et peuvent être utilisées en salade en les ciselant; les feuilles plus coriaces s'utilisent cuites, comme légume. Tous les apprêts de l'épinard lui vont bien. En potées, tourtes, risotto, tarte, en mélange avec les pâtes alimentaires, farcies comme les feuilles de vigne, en omelettes, soupes, etc.
Les fleurs seront utilisées en beignets ou comme fleurs en sucre (confites) pour décorer les pâtisseries.
Santé, régime
Quelles sont les propriétés de la bourrache ?
Utilisées en infusion, les feuilles de bourrache sont diurétiques, sudorifiques, précieuses pour soulager les rhumatisants, pour soigner la fièvre, le rhume, la bronchite. Les fleurs sont émollientes.
La bourrache apporte les minéraux suivants : calcium, phosphore, fer, sodium, potassium et magnésium.
Et également des vitamines : A, B1, B2, PP, C.
La valeur énergétique de la bourrache est de 21 calories au 100 grammes soit 1.8 g de protéines, 0.7 g de lipides et 3.06 g de glucides.
- Astuce beauté
- Pour les peaux grasses ou mixtes, écraser quelques feuilles de bourrache, appliquer 15 minutes sur le visage, rincer.