Samboussek

Samboussek

Le samboussek est un petit chausson de pâte brisée à la viande ou au fromage originaire du Liban.

Que savons-nous sur les sambousseks? 

Le samboussek est un petit chausson de pâte brisée à la viande ou au fromage originaire du Liban. Il se déguste chaud.

Ils sont généralement servis dans un mézès (assortiment d'un petit nombre de hors-d'oeuvre variés chauds ou froids) mais peuvent également être servis en plat principal accompagné d'une salade.


Parlons cuisine

La pâte pour réaliser les sambousseks est faite de farine, de beurre, d'huile, de sel et d'eau. Certains y ajoutent du sucre.

La pâte est ensuite étirée au rouleau à pâtisserie. Puis la pâte est découpée en de nombreux petits cercles à l'emporte-pièce.

Chaque petit cercle de pâte est garnie d'un peu de préparation de son choix (farce à la viande ou au fromage) et replier en deux, bord à bord et fermer à l'aide d'une fourchette ou tout simplement de ses doigts afin de bien souder les bords du chausson ainsi formé.

Puis les sambousseks sont frits  dans l'huile ou peuvent être cuit au four.

Les sambousseks à la viande comprennent généralement une farce composée de hachis de viande d'agneau, d'oignons émincés et dorés à la poêle, de pignons de pin grillés, d'huile d'olive, de plantes aromatiques (persil, coriandre) et  d'épices (cannelle).

Les sambousseks au fromage comprennent de la viande hachée, de l'oignon, de l'ail, de l'huile d'olive, du fromage (fêta, kiri, gruyère), des herbes aromatiques (coriandre, persil) du sel, du poivre, graines de sésame pour la décoration.


Le top des recettes en vidéo