La poire-melon
La Poire-Melon, Solanum muricatum, famille des Solanacées, est un fruit de la grosseur d'une tomate.
On lui donne également le nom de : "Pépino", "Morelle de Wallis", "guayavo" .
Que savons-nous sur la Poire-Melon?
La Poire-Melon, Solanum muricatum, famille des Solanacées, est un fruit de la grosseur d'une tomate, qui se prête très bien à la cuisine sucrée-salée.
Ce fruit est originaire de l'Amérique tropicale (les Andes) où sa culture était largement répandue avant la colonisation espagnole dans les vallées andines sous le nom Quechua Q'achan. Il est très populaire aux Îles Canaries et à Madère ainsi qu'en Australie et Nouvelle-Zélande.
La poire-melon est une plante vivace rustique potagère mesurant jusqu'à 1 mètre de haut, buissonnante, très ramifiée.
Les longues feuilles vert sombre sont entières, lancéolées, pétiolées, parfois munies de folioles à leur base.
Les fleurs à corolle étalée, groupées en bouquets, bleu violacé, ont une grande ressemblance avec celle de la pomme de terre.
Les fruits sont sphériques, ovoïdes, allongés, cordiformes, selon les variétés, vert-jaune, striés de pourpre, de violet ou de noir. Certains fruits atteignent 2 kilos.
Les petites graines sont brunes et rondes.
La poire-melon aime les sols frais, riche en humus, fertile, un climat tempéré à chaud, une exposition ensoleillée, chaude et abritée.
Les fruits se récoltent mûrs.
Variétés
Quelques variétés :
Le genre comprend plus de 1400 espèces.
Rio bamba, El camino, Ecuadorian gold, Vista, Colossal, New yorker, Toma, Cascade Gold, Miski Prolific, Golden Splendor, Temptation, Valencia...
Parlons cuisine
Les fruits se mangent crus : comme un avocat ou un melon, bien frais, nature ou légèrement arrosé de rhum blanc, de Pineau des Charentes, de Porto.
Cuits : coupés comme des tranches d'orange, dorés au beurre, à la poêle, ils accompagnent viandes et poissons...se préparent en sorbet et en confiture.
On peut également le déguster pressé en jus.
La chair est douce, épaisse, juteuse, rappelant la saveur du melon et de la poire William.
Conservation
La poire-melon récoltée mûre ou presque à point se conserve plusieurs semaines au frais.
Santé, régime
Propriétés de la poire-melon
La poire-melon est riche en vitamine C.
Elle renferme de la solanine. Hormis les fruits qui sont comestibles, les autres parties de la plante peuvent être toxiques en cas d'ingestion.