Baklawa

Baklawa

Le Baklawa est un dessert traditionnel commun à tous les peuples de la Perse et de l'ancien Empire ottoman.

Que savons-nous sur le baklawa?

Le Baklawa ou baklava ou baclava (du persan bâqlavâ) est une dessert traditionnel commun à tous les peuples de la Perse et de l'ancien Empire ottoman. C'est le gâteau national de Bulgarie, de Grèce, de Turquie, des Balkans (Albanie, Bosnie, Serbie, Croatie et Roumanie), du Moyen-Orient et du Maghreb. Ce dessert est aussi très répandu en Géorgie, en Arménie et à Chypre.


Origine

L'origine du Baklawa est assez méconnue. On pense qu'elle se situerait soit en Asie centrale, soit dans la Grèce antique, soit encore en Syrie. Il semble que ce soit durant l'époque byzantine que son commerce et sa recette se répandirent.
Les couches de pâte qui le forment sont traditionnellement au nombre de 33 en référence aux années de vie du Christ.
Sa forme actuelle a été fixée dans les cuisines du palais de Topkapi à Istanbul.  Le berceau du Baklawa se situe à Gaziantep, selon la croyance populaire turque.


Parlons cuisine

Le Baklawa existe en de nombreuses variantes, en fonction des terroirs et des régions.
C'est un dessert assez sucré et constitué de pâte phyllo, de sirop de sucre (remplacé par du miel en Grèce) et, selon les recettes, de pistaches, de noix ou de noisettes.
Sa préparation est longue à réaliser car elle est constituée de fines feuilles de pâte beurrées ou huilées une à une, superposées dans un plat rond ou carré, ou bien enroulées sur elles-mêmes.
Un mélange de fruits secs, finement moulus, concassés est déposé entre les feuilles, lesquelles sont ensuite cuites puis trempées dans de l'eau sucrée (avec du jus de citron pour éviter de caraméliser), du miel ou encore de l'eau de fleur d'oranger ou de rose. On y ajoute quelquefois des clous de girofle moulus.


Le top des recettes en vidéo