Pavlova
La pavlova est un dessert fait d'un nid de meringue garni d'une crème fouettée et de fruits sucrés et/ ou aigres.
Que savons-nous sur la pavlova ?
La pavlova est un dessert fait d'un nid de meringue garni d'une crème fouettée et de fruits sucrés et/ ou aigres.
Il s'agit d'un dessert créer en l'honneur de la célèbre ballerine russe Anna Pavlova lors d'un voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ce dessert se situerait donc autour de 1920.
Les deux pays revendiquent la paternité de ce délicieux dessert, ce qui est source de conflit.
Ce dessert est très populaire dans ces deux pays et fait partie de leur gastronomie. Il est généralement déguster à Noël et lors de célébrations importantes, mais également tout l'été.
Parlons cuisine
La meringue de la pavlova est faite de blancs d'oeufs battu, de sucre, de vinaigre blanc, de maïzena et parfois de vanille.
Une fois cuite en forme de nid, l'intérieur est traditionnellement garni d'une crème fouettée et décoré de fruits sucré et/ou aigre : fraise et kiwi, ou maracudja et banane, ou encore fruits rouge et lamelles de pêche.
Cela donne un dessert croquant à l'extérieur et tendre à l'intérieur, un vrai délice!
Attention la pavlova est tristement réputée pour dégonfler s'il elle est exposée à l'air froid, lorsque la cuisson est terminée. Il faut la laisser refroidir complètement avant l'ouverture de la porte du four.
Conservation
Vous pouvez mettre les restes de votre pavlova au réfrigérateur pendant la nuit, mais sachez que le dessert absorbera l'humidité et qu'il perdra de sa fraîcheur. Non décoré, la meringue de la pavlova peut être laissée toute la nuit dans le four, ou plusieurs jours dans un récipient hermétique.
Santé, régime
Propriétés du Pavlova
La valeur énergétique moyenne du pavlova est de 288 calories au 100 grammes soit 2.7 g de protéines, 13.2 g de lipides et 42.2 g de glucides.
Le pavlova contient aussi de la vitamine E (0.33 mg), de la vitamine A (119 µg), de la vitamine C (5 mg), du sodium (41 mg), du potassium (80 mg), du calcium (26 mg), du magnésium (6 mg), du phosphore (27 mg), du fer (0.25 mg), du zinc (0.1 mg), du manganèse (0.13 µg).