Salami
Le salami est un produit de charcuterie dont l'origine est en Italie.
Que savons-nous sur le salami?
Le salami est un produit de charcuterie proche du saucisson sec, mais de plus gros diamètre, fait d'un hachage assez fin de porc ( ou d'un mélange de viandes), avec une proportion abondante de gras, régulièrement réparti en grains de grosseur variable.
Le pays d'origine du salami est l'Italie (salame signifie "saucisson" en italien) et plus particulièrement la Lombardie, avec Milan et Bologne.
Il existe plusieurs appellations d'origine : salame milanese, fiorentino, di Felino, di Fabriano, di Secondigliano, calabrese, etc.
La pâte peut être aromatisée au vin rouge, fumée, épicée de fenouil ou de persil.
En Italie, on fabrique aussi du salami d'oie ou sanglier.
Le salami de fabrication française doit porter une étiquette rédigée en français , avec une mention d'origine évitant toute confusion.
Citons le salami de Strasbourg (ou saucisson d'Alsace), généralement fait de boeuf (pour le maigre) et de porc (pour le gras), fumé et de diamètre assez réduit.
On trouve également du salami en Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Danemark, en Hongrie, etc.
Les plus connus sont le salami danois (pâte fortement colorée, salée et fumée) et le salami hongrois (coloré au paprika, fumé, parfois sous boyau de cheval ou de boeuf.
Parlons cuisine
Utilisation du salami
Ces charcuteries se servent en hors-d'oeuvre froid, souvent dans un assortiment de produits variés, en tranches très fines.
Le salami peut aussi garnir des sandwiches, des canapés et la pizza.
Santé, régime
Propriétés du salami
La valeur énergétique du salami est de 370 calories au 100 grammes soit 24 g de protéines, 29 g de lipides et 1.5 g de glucides.