Pâtes à kadaïf
La pâte à kadaïf se présente sous forme de vermicelles de pâte fraîche et est faite de farine de blé, d'amidon de maïs, d'eau, de sel.
Que savons-nous sur la pâte à kadaïf?
La pâte à kadaïf se présente sous forme de vermicelles de pâte fraîche et est faite de farine de blé, d'amidon de maïs, d'eau, de sel.
On l'appelle également "cheveux d'ange". Selon les pays, on lui donne un nom différent : Konafa, Kadayif (Turquie), Kenafeh (pays arabes, également orthographié Knafeh, Kunafeh, Kunafah, Kanafah, Kanafeh), Kadaif, Kataifi, Kadaïfi, Kadaïfia (Grèce, Albanie).
On peut la trouver dans toutes les boutiques de produits orientaux, au rayon frais.
Elle s'utilise pour la réalisation de recettes sucrées et salées tels que les nids, beignets, toasts.
On l'utilise beaucoup en Grèce, Turquie, dans les Balkans, en général dans les pays du Moyen-Orient.
Origine
La pâte à kadaïf apparaît dans de nombreux lives de cuisine médiévale arabe de diverses régions. C'était un aliment de base de la cuisine de l'ancien empire ottoman en Méditerranée orientale.
Le saviez-vous?
Le plus grand plateau de kadaïf, pâtisserie réalisée d'une première couche de pâte à kadaïf suivi d'un remplissage de noix hachées, puis d'une seconde couche de pâte à kadaïf, recouverte de beurre fondu, puis dorer au four, le tout, tremper ensuite dans un sirop de sucre ou de miel mesurait 75 mètres de longueur et deux mètres de largeur pour un poids de 1350 kg.
Cette pâtisserie a été réalisée par des palestiniens à Naplouse.
Parlons cuisine
La pâte à kadaïf est souvent utilisée pour les desserts du moyent-Orient.
On l'utilise souvent dans la cuisine asiatique dans la préparation de soupes.
On peut la remplacer par de la pâte feuilletée ou de la pâte phyllo.
Conservation
Les pâtes à kadaïf doivent être conserver au frais. Prendre la quantité nécessaire à l'élaboration de sa recette et refermer aussitôt le sachet, car les pâtes kadaïf ont tendance à sécher rapidement.
La pâte à kadaïf peut être congeler.