Bouchées feuilletées
Qui ne connait pas les bouchées feuilletées à la reine ?
- Recette élaborée
- Economique
- Temps total:45 min
Tags: Cuisson au four | Pains & pâtes | Recettes rapides | Jaune d'oeuf | Pâte feuilletée | Bouchées | Cuisine libanaise | Pâte feuilletée
Ingrédients
Recette pour 6 personnes
- 230 g pâte feuilletée à dérouler
- 25 g de jaune d'oeuf
Le top des recettes en vidéo
Préparation
- Préparer le matériel sur le plan de travail, il faut travailler sur du "froid" la pâte se ramollit très vite. Le travail doit se faire rapidement. Travailler votre pâte feuilletée sur le papier cuisson ou fariner votre table. Refroidir votre plan de travail avec des glaçons dans un sac de plastique étanche et un torchon.
- Choisir la dimension pour la base de la bouchée ou la couronne. Marquer le nombre de rondelles que nous désirons avoir pour les couronnes.
- Pour la couronne qui est plus épaisse avec la pâte non encore travaillée. Découper des ronds à l'emporte-pièce ou avec des bols de différentes tailles de 10 cm et laisser une largeur de 3 à 4 centimètres. Choisir des bords tranchants pour ne pas écraser la pâte, elle ne pourrait lever normalement. garder le centre pour servir de chapeaux.
- Conserver les chutes de pâtes feuilletées pour les fonds. Abaisser au rouleau les chutes de pâte pour faire les fonds qui n'ont pas besoin d'être levés.
- Piquer les fonds avec une fourchette pour éviter qu'ils gonflent à la cuisson. Retourner le fond, les trous doivent se trouver contre le plan de travail.
- Badigeonner à l'eau, au lait ou au jaune d'oeuf la base de la bouchée. Évider le centre d'une rondelle avec un emporte-pièce.
- Avec un pinceau, badigeonner avec soin sans baver sur le pourtour de la collerette, car il collerait les épaisseurs de pâte lesquelles ne pourraient plus se développer aux endroits humectés.
- Poser les fonds sur la plaque à pâtisserie légèrement mouillée ou sur du papier cuisson. Poser les couronnes, le côté badigeonné sur le fond de pâte en appuyant légèrement.
- Humidifier la plaque à pâtisserie, ne pas la graisser. La pâte contenant elle-même assez de matière grasse pour ne pas coller ou mieux poser un papier cuisson de la dimension de la plaque.
- Badigeonner délicatement la couronne, sans déborder sur les côtés, sinon, la pâte ne lèverait pas. Badigeonner les couvercles.
- Saisir à four chaud pour permettre plus facilement le développement du feuilletage. Surtout ne pas ouvrir le four pendant les 5 premières minutes ! Sortir les couvercles avant les croûtes.
Vins conseillés
Un vin blanc sucré assez puissant, très fin et non boisé, au nez exubérant et à la bouche longue
- > Bon accord : Gaillac Vendanges Tardives - blanc moelleux
- > Très bon accord : Muscat de saint jean de minervois - vin doux naturel et vin de liqueur (VDN/VDL)
- > Excellent accord : Muscat de lunel - vin doux naturel et vin de liqueur (VDN/VDL)
- > Accord quasi parfait : Vouvray - blanc liquoreux
- > Accord parfait : Jurançon - blanc moelleux
Voir tous nos accords mets-vins
*L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Perdez jusqu'à 7 kg en 1 mois
Votre bilan minceur gratuit