Carambole
Le carambolier est un arbre tropical à feuilles persistantes qui peut atteindre 5 mètres de hauteur. La carambole se présente en grappes sur les branches et sur le tronc.
Que savons-nous de la carambole ?
La carambole famille des Oxalidacées, originaire d'Asie
Le carambolier est un arbre tropical à feuilles persistantes qui peut atteindre 5 mètres de hauteur. La carambole se présente en grappes sur les branches et sur le tronc. C'est une baie charnue de forme allongée avec, à maturité, une peau côtelée de couleur jaune rouge .
Le fruit peut mesurer de 5 à 8 cm de long, avec 5 côtes. Sa chair est juteuse, un peu filandreuse et acide comme la rhubarbe.
Il existe deux variétés de caramboles : les variétés sucrées et les variétés sures.
Merci à Michelle pour ces magnifiques photos.
Parlons cuisine
Comment choisir les caramboles ?
La carambole doit être ferme, à la peau lisse et brillante, pulpe est transparente. Un fruit vert est signe d’immaturité. Lorsqu’elle est bien mûre, la peau jaune devient légèrement dorée et les pointes commencent à brunir.
Photo des caramboles confites par Michelle
La carambole, très décorative, peut être pelée ou non. La préparer en cubes, dés, hachée ou réduite en purée ou souvent tranchée sur le sens de la largeur, les tranches prenant la forme d’une petite étoile.
Elle peut se manger nature, avec sucre ou du miel. Ou travaillée en sorbet, gelée, compote, confiture, pâtisseries, tartes. Accompagne salades composées, salades de fruits.
La variété sure peut se faire poêlée, en chutney, en accompagnement de viandes, volailles, fruits de mer, poissons. La cuisson de la carambole doit être courte.
Conservation
Pour conserver la carambole
La
carambole est fragile. A manipuler avec soin sinon elle prendra une
coloration brunâtre. Si la carambole est verte, conserver à température
ambiante jusqu’à ce que sa peau devienne d’un beau jaune doré. Une fois
mûre, elle se conserve pendant environ 2 jours. Au réfrigérateur, elle
peut se conserver jusqu’à 2 semaines si le fruit est sain.
Pour la congeler
Couper des tranches de
caramboles pour obtenir des étoiles. Étaler sur une plaque, congeler
individuellement.
Santé, régime
Quelles sont les propriétés de la carambole ?
La carambole est diurétique; elle fournit un complément vitaminique non négligeable, intéressant pour les diabétiques, pour réduire le taux de sucre dans le sang. Les fibres sont bien tolérées, même en cas d'intestins sensibles.
La valeur énergétique de la carambole est de 31 calories au 100 grammes soit 1.04 g de protéines, 0.33 g de lipides et 6.73 g de glucides.