Vins d'Anjou
Les vins d'Anjou-Saumur développent délicatesse, élégance et finesse aromatique.
Que savons-nous sur les vins d'Anjou-Saumur ?
Les vins d'Anjou-Saumur font partie de ce que l'on nomme génériquement les Vins de la Loire.
L'essentiel du vignoble angevin s'étend au sud le la Loire, sur une superficie de 20 000 ha. Les terrains sont variés mais le plus souvent argileux, au travers desquels les cours d'eau sinueux ont façonné des coteaux bien exposés au sud et au sud-ouest et qui bénéficient d'un climat atlantique, moins humide toutefois et plus régulier que celui du pays nantais. Le vignoble couvre principalement le département du Maine en débordant sur les départements des Deux- Sèvres et de la Vienne.
Ce sont les territoires d'appellations AOC Anjou, Coteaux de la Loire, Savenières, Quart de Chaumes, Coteaux du Layon, Coteaux de l'Aubance, Bonnezeaux, Saumur, Saumur Champigny et Coteaux de Saumur.
Production et cépages
788 000 hl/an en A.O.C dont 31 % en rouge - 18 % en blanc - 35 % en rosé - 16 % en effervescent.
Les rouges et les rosés :
- cépages cabernet franc et cabernet sauvignon
- cépage gamay utilisé pour les vins rouges Anjou-Gamay.
Les blancs :
- cépage chenin blanc (appelé aussi pineau de la Loire) à 80% minimum, assemblé avec les cépages sauvignon et chardonnay (20% de l'assemblage).
Les caractéristiques de chaque appellation
Vins rouges :
- Anjou rouge - Anjou Gamay - Anjou Villages - Anjou Villages Brissac.
- Saumur: Saumur rouge - Saumur-Champigny -
- Vins du Thouarsais - Haut-Poitou.
Vins aromatiques, frais, légers. A boire dans les deux ou trois ans. Les vins primeurs sont à boire dans l'année.
A servir à 14 - 15°C.
Vins rosés secs à demi-secs :
- Rosé de Loire - Cabernet de Saumur - Vins du Thouarsais - Haut-Poitou.
Tendres et suaves, frais en bouche, ils sont à boire dans l'année. Servir à 6°C.
Vins blancs secs ou demi-secs :
- Anjou blanc - Savennières (garde : au moins cinq ans et beaucoup plus dans les bonnes années) - Saumur blanc.
- Vins du Thouarsais - Haut-Poitou.
A boire dans les deux ou trois ans, à servir à 10°C.
Vins blancs moelleux :
- Anjou-Coteaux de la Loire, Coteaux du Layon (garde de plusieurs décennies) , Quarts de Chaume , Bonnezeaux (garde de 10 ans), Coteaux de l'Aubance, Coteaux de Saumur, Savennières.
A servir à une température de 8°C. Ces vins peuvent vieillir, de 5 à 10 ans voire plus.
Vins pétillants:
- Anjou pétillant - Saumur pétillant.
Ces vins sont rendus effervescents par une seconde fermentation alcoolique en bouteilles (méthode champenoise traditionnelle). Arômes de fruits blancs et de mélisse.
A boire dans l'année de l'achat ou au maximum dans les trois ans. A servir à 6-8°.
Historique
Au Moyen âge, le vignoble angevin était principalement regroupé autour des villes d'Angers et de Saumur. Il existait également un vignoble de coteaux le long de Loire.
Au XVIe et XVIIe siècles, la canalisation des affluents de la Loire (dont le Layon) permet d'étendre le vignoble jusqu'à ce qu'apparaisse le phylloxéra qui, comme partout en France, va ravager le vignoble.
Au XXe siècle le vignoble angevin est classé "appellation d'origine contrôlée" par le décret du 22 novembre 1999. Il remplace le décret initial du 14 novembre 1936. Puis un nouveau décret est prononcé le 12 octobre 2009 avec pour annexe le cahier des charges du vignoble.
L'appellation Cabernet-d'Anjou, quant à elle, a été reconnue AOC par décret le 18 octobre 1950 (sous le nom "Anjou-Saumur rosé de cabernet). L'appellation prend son nom de Cabernet d'anjou par le décret du 9 mai 1964.
Parlons cuisine
Vins rouges : à servir avec la charcuterie, les viandes blanches ou rouges en sauce, les viandes grillées, les plats exotiques, les quiches et tourtes, les fromages de chèvre mais aussi avec les tartes aux fruits.
Vins rosés : à servir avec les charcuteries, les plats exotiques, les soupes, les viandes blanches ou rouges, en sauce, les fromages de chèvre. Les tartes aux fruits.
Vins blancs secs : à servir avec l'apéritif, les fruits de mer, les plats exotiques, les poissons, les viandes blanches, les fromages à pâte cuite ou les fromages de chèvre.
Vins moelleux :
- Bonnezeaux : à servir avec les desserts et avec les fruits.
- Coteaux du Layon : à servir avec les desserts, les plats exotiques, les plats aux oeufs, les viandes blanches et rouges en sauce.
En général, les moelleux sont parfaits pour l'apéritif, avec les plats exotiques et pour accompagner les desserts aux fruits.
Vins effervescents bruts :
Pour accompagner les fromages de chèvre, les plats exotiques, les salades composées, les tartes ou gâteaux aux fruits.
Santé
Contre-indications
Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes
Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.
Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs
En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°. Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.