Pain pour enfants
Voici des petits pains réalisés par Mégane et Maud sous l'oeil attentif de Supertoinette...Leur grand-mère !
- Recette élaborée
- Economique
- Temps total:3 h 10 min
Tags: Cuisson au four | Pains & pâtes | Sel | Eau | Farine | Huile d'olive | Levure de boulanger | Sucre cassonnade | Recettes élaborées | Pain | Pains variés | Cuisine des enfants
Ingrédients
Recette pour 2 personnes
- 60 g d'eau tiède
- 16 g de levure de boulanger fraîche ou déshydratée
- 30 g de farine type 55
- 11 g de sucre cassonade
- 23 g d'huile d'olive
- 500 g de farine type 55
- 9 g de sel
- 190 g d'eau tiède
Le top des recettes en vidéo
Préparation
- Aujourd'hui nous avons de l'aide ! Dans le bol du robot-pétrisseur, ajouter l'eau, la levure, la farine, le sucre cassonade.
- Maud mélange avec une spatule, les différents ingrédients, Mégane mélange aussi : c'est mieux ! Laisser lever pendant 20 min dans un endroit tiède.
- La levure est levée, de nombreuses bulles apparaissent. Dans le bol du robot-pétrisseur, Mégane ajoute l'huile, Maud regarde l'ajout la farine, et de sel.
- Dans le bol du robot pétrisseur, ajouter une partie de l'eau tiède, vous n'aurez peut-être pas besoin de toute l'eau, votre pâte doit être collante sans coller aux doigts
- Mettre le robot-pétrisseur à la vitesse 1 pour mélanger. Maud et Mégane trouvent le robot très amusant ! Laisser travailler le robot-mélangeur, pendant 7 ou 8 min avec une vitesse plus rapide. Ajouter de l'eau si le besoin s'en fait sentir.
- Le pétrissage est terminé. Maud couvre d'un torchon propre le pâton et va laisser lever pendant 1 h à 1h30 dans un lieu tiède.
- Notre pâton est bien levé. Mégane, prépare le plan de travail pour le façonnage et pose la pâte à pain sur le plan de travail fariné.
- Recouvrir la tôle à pâtisserie d'un papier cuisson, la mettre sur le plan de travail. Nous allons pouvoir commencer la coupe du bonhomme, de la pieuvre et du masque.
- Pesons les pâtons dont nous allons avoir besoin : Pieuvre une boule de 120 g environ et 5 petites boules de 30 à 50 grammes pour les tentacules. le bonhomme un boule de 150 à 200 grammes. Le masque 1 boule de 200 grammes et 4 boules de 30 à 40 grammes les sourcils et la bouche.
- Mégane prépare le bonhomme, elle aplatit, puis rassemble tous les bords pour fermer.
- On prépare une boule, retourner. Le pâton est bien rond, puis on fait un boudin. On forme la tête en appuyant fortement avec la tranche de la main.
- Une autre manière de faire. On peut aussi le faire avec le pouce (adultes). Avec un ciseau entailler pour former les bras, puis les jambes.
- Former les bras et les jambes, aplatissez un peu, jouer avec les raisins secs pour former les yeux, la bouche et faire des boutons sur le devant. Placer sur la tôle à pâtisserie.
- Pour la pieuvre. Faire une boule, puis l'aplatir. Préparer les tentacules, que vous placez près du corps en les espaçant.
- Faire avec le ciseau 2 entailles pour marquer les yeux. Abaisser le pâton pour le masque en faisant un grand rond.
- Avec un emporte-pièce ou la pointe d'un couteau, faire deux ronds pour les yeux. Faire de petits boudins pour les sourcils et deux boudins pour la bouche.
- Des coups de ciseau pour les cheveux. Voir les réalisations faites, Vous laissez lever pendant 30 min environ.
- Dès que la pâte est levée, enfourner, la cuisson va durer entre 10 et 15 minutes. Puis mettre sur une grille de refroidissement.
Perdez jusqu'à 7 kg en 1 mois
Votre bilan minceur gratuit