Vin Saint-Estèphe
Le Saint-Estèphe est un vin de Bordeaux, de la célèbre région du Médoc.
Ces vins, caractérisés par leurs qualités solides et leur constitution robuste autorisent un vieillissement sur le long terme (5 à 30 ans et plus).
Que savons-nous du Saint-Estèphe ?
Le Saint-Estèphe est la plus grande production viticole des communes du Médoc. Il y a 155 producteurs de vin Saint-Estèphe sur une superficie d’environ 1,200 hectares.
Le vin saint-Estèphe est une AOC depuis 1936. Grand cru classé, c'est un vin de terroir spécifique. Il atteint sa maturité plus lentement que d'autres vins du Médoc.
Les vins rouges Saint-Estèphe sont intenses, massifs, complexes, développant des arômes concentrés de fruits mûrs, d’épices et de tabac.
Ils sont très colorés, corsés , tanniques et font ressortir le goût de la terre.
Crus classés d'appellation Saint-Estèphe
Cos d'Estournel : environ 54 ha, l'un des meilleurs cru de l'appellation, fin et racé; il gagne beaucoup à vieillir.
Montrose, le château Montrose : se situe dans le nord du Médoc, près de Pauillac. Environ 67 ha; vins fermes et tanniques qui atteignent une très grande classe après de longues années de bouteilles.
Calon-Ségur : environ 48 ha. Vins généreux et pleins de caractère - les plus spécifiques de l'appellation saint-Estèphe..
Cos-Labory : environ 12 ha, l'un des plus petits crus classés du Médoc.
Lafon-Rochet : avec ses 45 hectares d'un seul tenant, c'est un grand cru classé de l'appellation Saint Estèphe depuis 1855.
Le Saint Estèphe développera toutes ses saveurs en accompagnement d'une viande rouge ou d'un gibier.
Parlons cuisine
Utilisation du Saint-Estèphe en cuisine :
Salmis de faisan et de perdrix.
Ayant des arômes de fruits rouges, cassis et pain grillé, les vins de Saint-Estèphe peuvent se déguster avec des viandes rôties ou marinées, des confits de canard, salmis de palombes, du cassoulet, du gibier à poil, etc.
A boire entre 18 et 19°C.
Santé
Pas de vin pour les femmes enceintes ou allaitantes
Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.
Pas ou très peu de vin pour les conducteurs
En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente 25 cl de bière à 5° (un demi), 12,5 cl de vin de 10° à 12° (un ballon). Chaque " verre " fait monter le taux d'alcoolémie de 0,20 g à 0,25 g en moyenne. Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, chaque verre peut représenter un taux d'alcoolémie de 0,30 g.