Grenade
La grenade est une baie, charnue de forme ronde à peau épaisse, brillante, lisse à granuleuse, de couleur ivoire cuivré puis brunâtre arrivée à maturité.
La grenade (Punica granatum) famille des Punicacées, originaire d'Asie. Le grenadier, arbre tropical à feuillage caduque peut atteindre 6 mètres de hauteur.
Sa fleur est particulière avec des sépales très charnues et des pétales tout froissés.
Son fruit, une baie charnue de forme ronde à peau épaisse, brillante, lisse à granuleuse, de couleur ivoire cuivré puis brunâtre arrivée à maturité. Au fur et à mesure de la maturation, la peau de la grenade s'assombrit, s'amincit et durcit à l'extrême constituant une protection efficace pour les grains charnus enfermés à l'intérieur de très nombreuses cloisons ténues.
La pulpe de la grenade est très juteuse, âcre, rose ou rouge et contient un pépin par grain.
Les pays producteurs : Israël, Liban, Égypte, Tunisie, Espagne, Italie.
Merci à Michelle (Ile de la Réunion) pour ces belles photos.
Parlons cuisine
Comment choisir la grenade ?
On dit que le fruit de la grenade est mûr lorsqu'en tapant dessus, il émet un son métallique. Le fruit doit présenter une peau virant du brun orangé au rouge, lisse et brillante, sans brunissure; il doit être lourd : alors la pulpe sera juteuse.
Quelle est l'utilisation de la grenade ?
salades de fruits, salades composées, coulis, jus et crèmes, sirops, sorbets.
Association , la mâche.
Santé, régime
Propriétés de la grenade
Les grenades sont efficaces contre la paresse intestinale. Le suc est diurétique.
La valeur énergétique de la grenade est de 68 calories au 100 grammes soit 0.95 g de protéines, 0.30 g de lipides et 17.17 g de glucides.