Huile de tournesol
L'huile de tournesol est raffinée et de goût neutre, elle résiste moins bien à la chaleur que l'huile d'arachide (180°C).
Que savons-nous du tournesol ?
Le tournesol, famille des composées ou composacées, originaire d'Amérique...
Le tournesol est une plante cultivée pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Elle doit son nom à la fleur qui suit le soleil depuis le levant jusqu'au couchant. La tête d'un tournesol est une grosse fleur dépassant parfois 35 centimètres de diamètre. Elle est composée à l'extérieur de pétales jaune d'or, et au centre d'un capitule brun ou noir qui après floraison donnera les graines. Ce fruit, appelé akène, a la forme d'une amande striée sur la longueur, d'une couleur beige à noirâtre.
Les tournesols sont fauchés à la moissonneuse-batteuse, les capitules sont séchés, puis égrenés. L'huile de tournesol est extraite des graines décortiquées, soit par broyage, soit par extraction.
Les principaux pays producteurs sont : Allemagne, France, Pays-Bas, États-Unis, Argentine.
Remerciement à "mamoures" pour cette belle photo
Parlons cuisine
Quelle est l'utilité de l'huile de tournesol ?
Canapé de polenta au saumon fumé-Soupe de dinde aux épis de maïs façon chinoise-Lentilles et riz à la sauce tomate
La température de cuisson maximale, à ne pas dépasser, est de 210°C; son point de fusion est de 150°C. Elle est raffinée et de goût neutre, elle résiste moins bien à la chaleur que l'huile d'arachide (180°C).
En produit bio, vierge et première pression à froid, cette huile a un goût délicieux qui agrémente les salades.
Utilisation, l'huile de tournesol ordinaire peut servir pour les assaisonnements et la cuisson. Il faut changer les bains de friture plus souvent.
Santé, régime...
Quelles sont les propriétés de l'huile de tournesol ?
L'huile de tournesol est conseillée pour la prévention des maladies cardio-vasculaires par sa richesse en acides gras essentiels (Oméga 6). Très utile dans les régimes contre le cholestérol.
Acides gras saturés : 11,6 g. Acides gras monoinsaturés : 22,5 g. Acides gras polyinsaturés : 61,4 g. Préférer une huile extraite par première pression à froid, non raffinée.
Elle est aussi riche en lipides que les autres huiles.
En cosmétique, l'huile de tournesol (vierge, première pression à froid) apporte ses vitamines E et ses oméga-6. On peut l'utiliser pour y faire macérer diverses plantes (souci, lavande, thym, romarin) et s'en servir pour le soin des peaux très sèches et des peaux matures, sur le visage ou comme huile pour le corps. Remplir un petit bocal de plantes fraîches ou sèches, couvrir d'huile et laisser macérer 15 jours au soleil puis filtrer et mettre en flacon bouché.
La valeur énergétique de l'huile de tournesol est de 884 calories au 100 grammes soit 100 g de lipides.