Courbine

Courbine

La courbine, Argyrosomus regius est un poisson marin de l'Atlantique (golfe de Gascogne) et de la Méditerranée, de la famille des Sciaenidés.

Son nom "maigre" vient de sa chair blanche qui le fait paraître maigre. L'appellation "grogneur" vient du bruit qu'il produit en période de frai, agissant sur un muscle qui fait résonner sa vessie natatoire.

Que savons-nous sur la courbine?

La courbine, Argyrosomus regius, appelée également "maigre" ou "grogneur", "maigras", "aigle", "sciène", "haut-bar"est un poisson marin de l'Atlantique (golfe de Gascogne) et de la Méditerranée, de la famille des Sciaenidés.
Ce poisson ressemble un peu au bar.
Sa taille courante est de 1 m environ (2 m au maximum).
Le corps de la courbine est fusiforme, légèrement comprimé sur les flancs.
Le profil de dos est nettement convexe, la ligne ventrale quasiment rectiligne.
La nageoire dorsale est argentée. La ligne latérale présente une bande noire pointillée qui va jusqu'au bout de la caudale.
La première nageoire dorsale est beaucoup plus courte que la deuxième.
De petits yeux, un museau arrondi ou pointu avec une grande bouche.
Il est doté de canines très visible.
Ce poisson côtier, prédateur le plus souvent nocturne, préfère les fonds sablonneux des côtes atlantiques mais aussi les côtes rocheuses avec des trous de vase et de sable. C'est un poisson semi-pélagique, carnivore qui se nourrit de crustacés, encornets, seiches, mulets, sardines, sprats.
On le trouve en mer du Nord, sur les côtes atlantiques jusqu'en Mauritanie et au Sénégal, en Méditerranée jusqu'au delta du Nil, en mer de Marmara. On le pêche également dans l'estuaire de la Gironde.
La frai a lieu d'octobre à mai.

En France, notamment pour des raisons de protections et conservation des ressources halieutiques en Europe "par le biais de mesures techniques de protection des juvéniles d'organismes marins", un arrêté du 15 septembre 2011 , il est interdit de pêcher les individus de moins de 30 cm.

Courbines

Des espèces appartenant à d'autres genres de la famille des Sciaenidae sont également courbines : Cheilotrema, Genyonemus, Johnius, Larimichthys, Leiostomus, Macrodon, Menticirrhus, Micropogon, Micropogonias, Nebris, Nibea, Otolithoides, Pogonias, Protonibea, Pseudosciaena, Pseudotolithus, Sciaena.


Parlons cuisine

La courbine s'accommode comme le bar, mais sa chair est moins fine.
Mort, la couleur devient gris brun sur le dos et les flancs apparaissent moirés.


Santé, régime

Propriétés de la courbine 

La valeur énergétique moyenne de la courbine est de 102 calories au 100 grammes soit 19.2 g de protéines, 2.2 g de lipides.
Elle contient également du calcium (41 mg), du phosphore (162 mg), du fer (1 mg), du sodium (97 mg), du potassium (336 mg), du rétinol (20 mg), du carotène (5 mg), de la thiamine (0.04 mg), du riboflavine (0.15 mg), de la niacine (3.7 mg).


Le top des recettes en vidéo